Comment calculer sa retraite ? … Avant qu’il ne soit trop tard !

comment calculer sa retraiteOn nous dit que les régimes complémentaires de retraite des cadres (AGIRC et ARRCO) sont sauvés. Admettons, alors tout va bien. Oui, mais imaginons que le contexte économique et démographique ne suivent pas les prévisions annoncées, de nos éminents économistes, ce qui n’arrive jamais bien entendu !

Au delà de ces annonces, vous êtes vous posez la question de savoir quel serait le montant de votre pension de retraite à la fin de votre vie active ?

Comment calculer sa retraite ? Telle est finalement la question à vous poser et découvrez la solution dans cet article.

 

 

   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d'une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL'abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

De l’intérêt de savoir calculer sa retraite ?

Eh oui, nous y sommes, le cap de la quarantaine est franchi, nous avons reçu notre premier relevé de carrière. Nous disposons ainsi des premiers éléments requis pour effectuer un calcul de notre future retraite.

Sauf que dans un contexte où les réformes et projet de réforme s’enchaînent d’années en années, les règles de calcul sont de plus en plus complexes et peuvent être remises en cause du jour au lendemain.

Ainsi, calculer seul le montant de sa retraite devient une véritable épreuve qu’il est difficile de remporter.

Mais alors comment calculer sa retraite ?

Internet, comme pour beaucoup d’autres sujets, nous propose des solutions. Il y a en effet, de multiples simulateurs en ligne disponibles gratuits. Mais attention, les résultats issus de ces sites peuvent présenter des écarts significatifs.

Tous les grands comptes ont compris l’intérêt de ces simulateurs que l’on voit fleurir comme les jonquilles au printemps. Un grand nombre de banques et d’assurances proposent ce type de services.

Si vous vous lancez dans cette entreprise, vous allez constater que certains simulateurs sont très simples à remplir en quelques minutes. Méfiez-vous dans ce cas du résultat qui ne peut être pris comme argent comptant.

Quel simulateur choisir ?

Bien entendu, vous pouvez faire appel au site officiel des pouvoirs publics : marel.fr

Cependant, si vous êtes à la fin de votre carrière et que, de surcroît, vous avez eu plusieurs employeurs et un enchaînement de périodes travaillées et de périodes d’inactivité :

– vous aurez besoin de constituer votre dossier dans les moindres détails (reconstitution de carrière)

– vous aurez besoin de conseils pour savoir vers qui vous tourner pour le versement de vos pensions

– vous aurez besoin de stratégies pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation

De plus, vous n’aurez peut-être pas le temps requis pour constituer ce dossier.

Rassurez-vous, vous ne serez pas démunis, il existe des sites d’experts de la retraite comme jeune-senior.fr qui sauront vous proposer des prestations sur mesures adaptées à votre situation personnelle.

Quoi qu’il en soit, et comme nous avons coutume de le dire, il n’est jamais trop tôt pour s’occuper de sa retraite. Plus vous vous y prendrez tôt plus vous aurez de temps pour trouver des solutions indolores et ainsi optimiser le montant de vos revenus à l’heure de la retraite. Vous ferez ainsi partie de ces pionniers qui auront pris leurs précautions et qui se seront constitués leur propre retraite complémentaire par capitalisation.

Et vous ?

  • Avez-vous déjà eu la curiosité de calculer le montant de votre retraite ?
  • Par quel moyen ?

Répondez nous dans la zone de commentaires ci-dessous.

3_formes_immobilier_rentable

9 Commentaires sur “Comment calculer sa retraite ? … Avant qu’il ne soit trop tard !

  1. je ne me suis jamais questionné sur le montant de ma retraite, je ne cotise pas non plus en plus, par contre je développe des placements
    fred Articles récents…les vacances en juillet en Dordogne PérigordMy Profile

  2. Duverge

    Je prépare ma retraite de la manière la plus simple qui soit : une épargne comme n’importe quelle autre ! Je n’utilise aucun outil. Je me fais juste un devoir d’économiser chaque mois.

  3. Il y a de plus en plus d’indépendants en France qui ne cotisent pas à la caisse des retraites et qui doivent se constituer eux mêmes leurs retraites, j’en fais parti.

    Je fais plus confiance à mes investissements qu’à l’Etat pour me verser une bonne retraite, et aussi j’ai pas envie de devoir cotiser pendant 40, 45, ou 50 ans avant de pouvoir commencer à profiter de la vie.
    Max Weber Articles récents…TOP 3 des raisons de préférer l’Économie de la Connaissance !My Profile

  4. alex

    J’ai choisi de faire un investissement locatif pour pouvoir loger mes parents quand ils seront dans la retraite avancé, et ça nous servira à mon épouse et moi-même quand se sera notre tour

  5. marel.fr est un bon simulateur pour estimer votre retraite je le conseille vivement, il faudra bien calculer la retraite pour ne pas avoir de problème après.

  6. Tout à fait d’accord, je suis convaincu que les retraites n’existeront plus d’ici 15 ans. Notre génération doit se prendre en charge pour s’y préparer. De mon coté je n’ai pas fait de simulation car j’espère prendre ma retraite à 40 ans donc je ne compte pas trop sur l’Etat. Je fais plus confiance à mes placements immobiliers aux USA et à la bourse…
    Tanguy Articles récents…Quel capital faut-il pour arrêter de travaillerMy Profile

    • Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre

      Belle ambition Tanguy : nous te souhaitons une bonne réussite !

  7. Olivier67

    Merci pour l’article.
    Quelle est la viabilité des simulateurs au regard des éventuelles futures réformes ?

    • Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre

      Bonjour Olivier,

      Les simulateurs n’intègrent que les hypothèses du moment et ne préjugent en rien de ce que sera l’avenir. On peut néanmoins penser que plus vous êtes proches de la retraite, plus la simulation sera viable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Post Navigation