Comment investir dans des PME via un PEA-PME ?

Généralement, nous vous présentons des investissements dans des biens immobiliers avec des rendements intéressants. Eh bien une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui vous présenter un support qui permet d’investir dans l’économie réelle et d’apporter sa pierre à l’édifice du succès de PME.

Ce support : le PEA-PME.

 

Comment investir dans des PME via un PEA-PME ?

Découvrez la réponse à cette question dans notre vidéo des chroniques « d’investir malin pour aujourd’hui et pour demain », la chronique des investisseurs avertis.

 

Si vous souhaitez approfondir votre situation ou être conseillé, n’hésitez pas à remplir ce formulaire :

>>> Prendre contact avec un conseiller en gestion de patrimoine

Pour ceux qui préfèrent lire, vous trouverez juste après le script de cette vidéo :

Gaëtan
Salut Alexandre, dis-moi comme tu le sais, je voudrais investir dans l’économie réelle. Nous avons vu que nous pouvions investir dans l’économie réelle via des FCPI/FIP, mais peut être y a-t-il d’autres moyens pour investir dans des PME ?

 

Alexandre
Mais parfaitement, tu peux investir dans des PME au moyen d’un PEA – PME. C’est à dire un Plan d’Epargne Actions qui fonctionne de la même manière qu’un PEA  classique et qui possède les mêmes avantages fiscaux.

 

Je te propose que nous analysions cette solution un petit peu plus dans le détail dans notre nouvelle vidéo d' »investir malin pour aujourd’hui et pour demain », la chronique des investisseurs avertis.

========== JINGLE ========= 

Alexandre

Mais auparavant, comme d’habitude, n’oubliez pas de vous abonner sur notre chaine youtube, si vous ne l’avez pas encore fait, en cliquant sur le logo qui apparaît en bas à droite de votre écran.
Et n’hésitez pas à en parler à votre réseau, partagez notre chaine avec ceux qui veulent investir malin.

 

Gaëtan

Donc Alexandre, tu me dis que je peux utiliser un PEA – PME, mais en quoi est-ce différent d’un PEA classique et pourquoi est-ce un support pour investir dans l’économie réelle ?

 

Alexandre

Et bien en fait, ce n’est pas différent d’un PEA classique dans son fonctionnement. Comme tu le sais, le Plan d’Epargne Action te permet comme son nom l’indique d’investir sur des actions ou des obligations, mais en faible quantité.

 

Gaëtan

Laisse moi deviner Alexandre, le PEA-PME permet d’investir sur des actions de PME européennes.

 

Alexandre

Oui, c’est tout à fait ça avec en plus la possibilité d’investir dans des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) européennes.

 

Gaëtan

Rappelons qu’une ETI doit avoir entre 250 et 5000 salariés et un chiffre d’affaire n’excédant pas 1.5 milliards d’Euros.

Une autre différence est le niveau du plafond de dépôt. Il est de 75 000 € pour le PEA-PME contre 150 000 € pour un PEA classique.

 

Alexandre

Oui, sachant qu’il est parfaitement possible de cumuler la possession d’un PEA-PME et d’un PEA classique.

Mais y a-t-il d’autres avantages, au delà du fait de pouvoir investir dans de l’économie réelle à savoir par exemple des entreprises françaises ?

 

Gaëtan

Bien sûr, tu bénéficies d’une fiscalité dégressive lors de la cession des actions du PEA :

 

  • 22.5 % avant année 2
  • 19% entre 2 et 5 ans

 

  • à partir de la 5 ème année exonération complète mais entraîne la clôture du plan.
  • à partir de la 8ème année exonération complète sans clôture du plan, mais on ne pourra plus ajouter des fonds.

 

Alexandre

Attention, toutefois, ce placement n’est pas sans risque puisque l’on investit sur des sociétés qui ne sont pas nécessairement cotées. Certaines peuvent présenter un potentiel de croissance important, mais encore faut-il savoir les choisir.

 

Gaëtan

Oui tu as raison, comme il s’agit généralement d’actions, on est tributaire du marché. Certes, cela permet de faire de « bons coups », mais si le marché s’effondre, on s’expose également à un effondrement de notre investissement.

 

Alexandre

Pour toutes ces raisons, nous ne saurions trop vous conseiller d’avoir recours à un professionnel vou permettant de sélectionner au mieux les supports de votre investissement dans unn PEA-PME.

Gaëtan

Si vous souhaitez suivre notre conseil, cliquez sur le bouton ci-dessous pour bénéficier gratuitement des conseils de ce professionnel pour vous accompagner dans le choix de vos investissements.

Merci d’avoir suivi notre chronique.

Alexandre

Nous avons également besoin de votre retour sur cette chronique. Si vous l’avez apprécié, cliquez sur l’icône «j’aime » cela permettra à Youtube d’aider les investisseurs motivés à trouver cette vidéo.

En complément, découvrez notre prochaine chronique qui apparaitra dans l’encart juste après.

Gaëtan

N’oubliez pas de cliquer sur le lien qui apparaîtra juste après afin de bénéficier GRATUITEMENT des conseils d’un professionnel.

C’était Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre du blog construire sa retraite, pour l’émission « investir malin pour aujourd’hui et pour demain »

A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Post Navigation