EHPAD ou résidence senior : quel investissement choisir ?

Lorsque l’on parle d’investissement dans des résidences de service pour personnes âgées, on entend parler d’EHPAD, bien entendu, mais aussi de maison de retraite ou de résidence senior. Finalement quelles sont les différences entre ces établissements. et l’on peut se poser la question EHPAD ou résidence senior : quel investissement choisir ?

Réponse dans cette interview de Laurent Cohen, conseiller en gestion de patrimoine.

 

EHPAD ou résidence senior : quel investissement choisir ?

Découvrez la réponse à cette question dans notre vidéo de « La minute des investisseurs avertis » :

Plus d’informations sur l’investissement EHPAD :

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Pour ceux qui préfèrent lire, vous trouverez juste après le script de cette vidéo.

Alexandre

Vous avez probablement entendu parler de maison de retraite, de résidence de services pour senior et d’EHPAD. Mais finalement quelles sont les différences. Découvrons ensemble avec Laurent Cohen, spécialisé sur le marché de la dépendance, les différentes subtilités.

====== Jingle (La minute de l’investisseur averti) ======

Gaëtan

On nous propose souvent des investissements loués en meublés, en résidence médicalisée ou résidence senior. Quelles sont réellement les diff s’il y en a ?

 

Laurent Cohen

Vous avez raison de le soulever. Régulièrement il y a confusion sur ces 2 investissements auprès du particulier qui se porte acquéreur.

L’investissement en EHPAD est un investissement en résidence médicalisée pour personne âgées dépendantes. EHPAD signifie rappelons le Etablissement Hospitalier pour personnes âgées dépendantes.

C’est la notion de dépendance  qui fera toute la diff.

A contrario, un investissement en résidence senior ciblera un hébergement pour personnes âgées NON dépendantes.

 

Alexandre

Est-ce que l’on peut dire que la résidence senior est pour le 3ème âge et l’EHPAD pour le 4ème âge ?

 

Laurent Cohen

C’est exactement cela. Une résidence senior visera des personnes âgées NON dépendantes, complètement valides physiquement et psychiquement. Un EHPAD accueillera les personnes âgées dépendantes. La moyenne d’âge en EHPAD est aux alentours de 82 ans.

 

Gaëtan

Et pour l’investisseur, y a-t-il un intérêt à investir plus dans que dans l’autre ?

 

Laurent Cohen

L’investissement en  résidence senior et en EHPAD sont complètement différents.

Dans l’un des cas, on est dans un invest immo rare avec un numerus clausus (on ne pourra pas construire 2 EHPAD l’un en face de l’autre).

Dans l’autre, les promoteurs ont une totale liberté de construction.

Vous l’avez compris Gaëtan, l’invest en EHPAD est assorti d’un numerus clausus et pas la résid senior.

A cela s’ajoute le fait que les personnes âgées dépendantes n’ont pas d’autres choix que d’intégrer des établissements spécialisées du fait de leur dépendance.

Ainsi le taux de de remplissage en EHPAD en France est de 97% alors que le tx de remplissage des résidences seniors est bcp + disparate voire inconnu à ce jour.

 

Alexandre

Vous êtes en train de nous dire qu’il vaut mieux investir en EHPAD aujourd’hui, c’est bien cela ?

 

Laurent Cohen

Effectivement c’est + sécurisant du fait des tensions sur le marché ( pop croissant, etc )

 

Gaêtan

Et la maison de retraite dans tout cela ?

 

Laurent Cohen 

En réalité, il y a soit des résidences seniors ou résidences pour personnes âgées dépendantes. A dire vrai, la maison de retraite est un terme trop vague. Je vous invite à toujours bien demander dans quelle catégorie se trouve le bien proposé à l’invest.

 

Alexandre

Et bien merci pour cet éclairage.

Et pour tous les internautes qui souhaitent aller plus loin dans l’investissement en EHPAD, nous ne saurions trop vous conseiller de prendre rdv auprès d’un professionnel afin d’être bien orienté sur ce sujet.

A très vite pour une nouvelle Minute de l’investisseur averti !

Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre

Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre sont 2 salariés à l’aube de la quarantaine, ingénieurs dans une grande multinationale mettant en place des mécanismes permettant de préparer et construire leur retraite. Depuis la première réforme en 2003 (réforme Fillon), ils sont sensibles au problème du financement des retraites et ont investi dans différentes formes d'immobilier. L'objectif est de réussir à se constituer un complément de revenu pour la retraite permettant de conserver un niveau de salaire équivalent. Bien que débutants, en quelques années, ils sont parvenus à la tête d’un patrimoine immobilier significatif construit au gré de leur volonté, leur passion et leurs expérimentations. Ils ont investi dans du locatif résidentiel, dans des parkings, ont réalisé des achats revente et sont orientés dans les biens commerciaux. Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre http://www.construire-sa-retraite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d’une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL’abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.