Épargne : 4 solutions différentes selon votre situation.

Vous l’avez sans doute remarqué, la santé de notre système de retraite français n’est pas au beau fixe et il faut donc penser à se constituer un peu d’épargne dans l’optique de la retraite, mais pourquoi pas également avant pour d’autres projets. C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle vidéo, pas moins de 4 solutions différentes d’épargne selon votre situation.

   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d'une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL'abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Découvrez dans cette nouvelle vidéo, des solutions d’épargne adaptées à votre situation. Parce que nous ne sommes pas tous pareils et que nous avons des besoins qui évoluent au cours de notre vie, il est important de connaître et d’avoir recours à des solutions d’épargne adaptées.

En effet, nous passons pour vous en revue, pas moins de 4 solutions différentes selon votre situation.

 

 

Pour bénéficier gratuitement d'une analyse de votre situation patrimoniale, remplissez ce formulaire et vous serez contacté dans les plus brefs délais par un professionnel indépendant.

Impot annuel du foyer :

Pour ceux qui préfèrent lire, voici le script de cette vidéo :

Alexandre

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes sans doute nombreux à vous inquiéter pour le niveau de votre retraite. Il est vrai que les dernières infos sur le système de retraite ne sont pas très bonnes.

Il est donc logique que vous souhaitiez préparer au mieux cette échéance en utilisant par exemple l’épargne.

 

Gaëtan

Tout à fait, Vous souhaitez investir de l’épargne mensuelle dans un objectif d’obtenir un capital ou un complément de revenu à la retraite, Mais vous souhaitez continuer à profiter de la vie et ne pas trop éroder votre pouvoir d’achat. Alors Comment s’organiser !!!

 

Alexandre

Exactement, Gaëtan, C’est le thème que nous allons aborder aujourd’hui, dans cette  nouvelle vidéo d' »investir malin pour aujourd’hui et pour demain », la chronique des investisseurs prévoyant et avertis.
JINGLE
Gaëtan

Mais auparavant, comme d’habitude, n’oubliez pas de vous abonner sur notre chaine youtube, si vous ne l’avez pas encore fait, en cliquant sur le logo qui apparaît en bas à droite de votre écran.

Et n’hésitez pas à en parler à votre réseau, et partagez notre chaine avec ceux qui veulent investir malin.

 

Alexandre

Bon alors le thème du jour est de savoir sur vers quel type d’épargne il faut s’orienter pour se constituer une retraite ? Vaste question Gaëtan car ces différents types d’épargnes différeront par leurs échéances de placement, leurs disponibilités et la possibilité ou non d’être interrompue.

L’âge de l’épargnant est également un facteur important à prendre en considération. N’oubliez pas qu’en matière dépargne, le temps perdu ne se rattrape jamais.

 

Gaëtan

Premier type d’épargne : Une épargne totalement flexible.

Je mets au pot quand j’en ai la possibilité, et j’y ai accès en un clic,

Ce sont les placements de trésorerie, ça ne rapporte rien dans un contexte de taux bas voire ça peut faire perdre de l’argent en fonction de l’inflation , mais c’est disponible.

On privilégiera ce type d’épargne par les dépenses comme :

  • les impôts,
  • les voyages,
  • les petits travaux
  • Les dépenses imprévues…

Les suports sont :

  • Livret A,
  • LDD
  • CSL
  • Le petit cochon ou le matelas

 

Alexandre

Deuxième type d’épargne : Une épargne dont on estime qu’on ne devrait pas avoir besoin à court ou moyen terme.

Cela permet de se dire que l’on peut se positionner sur des supports plus dynamiques mais de ce fait, plus fluctuants.

On peut  placer quand on le souhaite, par un versement programmé régulier ou par  des versements ponctuels.

On peut s’arrêter aussi quand les temps sont durs !

Cette épargne n’est pas bloquée, mais ce sera moins intéressant si on retire de manière anticipée une partie de l’épargne, on s’expose à une baisse de rentabilité (casse du PEL), ou on prendra le risque des oscillations de cours de vie d’un produit (retrait à un point bas) ou moins favorable en termes de fiscalité

On privilégiera ce type d’épargne par les dépenses comme :

  • Des projets de travaux planifiés (ravalement de façade)
  • Des études d’enfants
  • Un apport pour un projet immobilier.

Les suports sont :

  • Assurance-vie
  • PEL
  • PEA

 

Gaëtan

Troisième type d’épargne : Une épargne que vous mettez de côté quand vous voulez mais qui ne sera disponible qu’à la retraite, c’est le cas par exemple du Perp, une bonne partie ne sera disponible que sous la forme du rente viagère une fois à la retraite.

Ce type d’épargne est exclusivement à destination de la préparation à la retraite. Le capital est bloqué jusqu’à cette échéance.

 

Alexandre

Eh oui, mais tu sais quoi Gaëtan, il y a un quatrième type d’épargne. Une épargne, imposée, peu liquide , long terme et dans la mesure du possible indolore.

Et oui c’est une épargne que vous ne devez pas trop ressentir, évidement c’est jamais tout à fait indolore !

Elle doit s’adapter à tous les moments de la vie, un salaire moins important, un déménagement qui impose un crédit ou un loyer plus élevé. Si un jour on est dans le rouge, on pourra maintenir cet effort en piochant sur l’épargne placée en trésorerie disponible.

Car en sortir implique un délai, ou une perte importante possible…

 

Gaëtan

Eh oui, C’est par exemple l’investissement en immobilier locatif, avec l’effet de levier du crédit immobilier : la mensualité est couverte pour une bonne partie par le loyer.

 

Certains de ces investissements présentent des avantages fiscaux (Pinel), mais pour les conserver, il faut veiller à ne pas revendre trop vite. Quoi qu’il en soit avant toute revente, il est judicieux d’attendre l’amortissement des frais d’acquisition.

Mais l’épargne sur la durée paye car, bien réalisée elle permet de se constituer un patrimoine, qui pourra servir de capital ou de revenu sous forme de rente dans le futur.

 

Alexandre

Pour conclure, il existe différentes possibilités d’épargne :

  • Livret règlementés ou non,
  • Pea,
  • assurance-vie, contat de capitalisation
  • Produits de diversification (FCPI, FIP…)
  • perp, madelin..
  • SCPI de rendement, de capitalisation, SCPI fiscales
  • immobilier locatif, demembrement, viager…

 

Ce qui est important c’est de trouver le bon équilibre entre les 4 stypes elon le profil de l’investisseur.

Pour vous aider dans cette tache, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel de la gestion du patrimoine qui saura trouver le bon dosage pour optimiser au mieux votre épargne.

 

Gaëtan

Merci d’avoir suivi notre chronique. Si vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel de confiance. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de nous laisser vos coordonnées afin de pouvoir en bénéficier gratuitement.

Alexandre

Nous avons également besoin de votre retour. Si vous avez apprécié cette vidéo, cliquez sur l’icône «j’aime » cela permettra à Youtube d’aider les investisseurs motivés et prévoyants à trouver cette vidéo.

Gaëtan

N’oubliez pas  de cliquer sur le lien qui apparaîtra juste après afin de concrétiser au plus vite votre projet de vente.

C’était Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre du blog construire sa retraite, pour la chronique « investir malin pour aujourd’hui et pour demain »

A très bientôt.

 

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les investissements immobiliers ou si vous souhaitez investir tout simplement, découvrez tous nos conseils dans notre ouvrage :

 

3_formes_immobilier_rentable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Post Navigation