Mandat Simple ou Exclusif pour vendre son bien immobilier ?

Toutes les personnes qui ont eu un jour à vendre un bien immobilier sont passées par cette étape et se sont nécessairement posées la question, faut-il passer par un mandat simple ou un exclusif pour vendre son bien immobilier ?

L’agent immobilier qui va vous accompagner dans ce projet de vente de votre bien va nécessairement vous proposer l’un ou l’autre. Au moment de choisir, il est intéressant de bien comprendre ce que réserve chacun de ces deux mandats afin de faire le bon choix, c’est le thème de notre nouvelle vidéo.

   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d'une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL'abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Découvrez dans cette nouvelle vidéo, la réponse à la question : Faut-il privilégier un mandat simple ou un mandat exclusif pour vendre son bien immobilier ?

En effet, nous passons pour vous en revue, les avantages et les inconvénients de ces différents mandats, quelques subtilités et au final notre choix personnel.

 

Pour ceux qui préfèrent lire, voici le script de cette vidéo :

Alexandre

Bonjour à tous, beaucoup d’entre vous se sont sans doute retrouvé dans la situation de vouloir vendre un appartement ou une maison. Alors à moins de passer par Stéphane plaza à la télé pour vendre ce bien relativement facilement, vous allez devoir vous débrouiller par vos propres moyens et faire appel à un agent immobilier plus classique.

 

Gaëtan

Oui, et faire un appel à un agent immobilier plus classique cela passe par la signature d’un mandat. C’est-à-dire que l’on va confier la mission à l’agent immobilier de trouver un acheteur pour le bien qu’on lui confie.

Ce qu’il faut savoir c’est que cet agent peut vous proposer deux types de mandats différents.

 

Alexandre

Exactement, Gaëtan, C’est le thème que nous allons aborder aujourd’hui, dans cette  nouvelle vidéo d' »investir malin pour aujourd’hui et pour demain », la chronique des investisseurs qui vendent mais qui sont avertis.

JINGLE
Gaëtan

Mais auparavant, comme d’habitude, n’oubliez pas de vous abonner sur notre chaine youtube, si vous ne l’avez pas encore fait, en cliquant sur le logo qui apparaît en bas à droite de votre écran.

Et n’hésitez pas à en parler à votre réseau, et partagez notre chaine avec ceux qui veulent investir malin.

 

Alexandre

Alors ces deux mandats dont tu parlais Gaëtan sont les mandats simples et les mandats exclusifs.

En effet, quand on souhaite confier la vente son appartement à un professionnel de l’immobilier, il convient obligatoirement de faire signer un mandat.

Sur ce document devra figurer des éléments incontournables comme l’identité du ou des vendeurs, les coordonnées ainsi que les informations légales concernant le ou les agence/agents en charge de la vente, la désignation du bien, son prix, les conditions d’exécution du mandat notamment sa durée, et les honoraires de vente.

 

Gaëtan

Deux possibilités s’offrent alors au vendeur :

Soit confier sa vente à un seul agent  immobilier sans avoir le droit de la confier à d’autres.

C’est ce qu’on appelle le «  mandat exclusif »

Soit on décide de confier le bien à plusieurs agences en signant avec chacune d’elles un « mandat simple »

 

Alexandre

Inutile d’aller plus loin, Intuitivement je préfère « le mandat simple ». En le confiant à plusieurs agences, je démultiplie ainsi mes chances de vendre mon bien.  Plus, il y a de personnes impliquées dans la vente de mon bien, mieux c’est.

L’appartement apparaitra sur plusieurs devantures d’agence immobilière ! Donc il devrait y avoir plus de visites… Je commence à me dire que la réponse sur le choix du type mandat est vraiment évidente !

 

Gaëtan

Je comprends ce que tu dis mais attention, la quasi-totalité des acquéreurs ne font plus leur recherche d’appartement en faisant le tour des devantures d’agences immobilières. Ils utilisent les sites internet immobiliers, des aplis…

On peut citer par exemple Seloger.com / Leboncoin.fr /Bienici.com.

Les acheteurs scrutent au quotidien les annonces, en utilisant les systèmes d’alerte avec des requêtes pré-enregistrées, on est informé directement sur la boite email pour chaque bien mis sur le marché correspondant à ses critères.

 

Alexandre

Effectivement, je vois ce que tu veux dire, la stratégie la plus adaptée au contexte actuel et au mode de fonctionnement des acquéreurs n’est donc pas forcement de démultiplier l’exposition de son bien dans plusieurs agences, mais bien de démultiplier l’exposition de son bien *sur tous les supports internet*

Donc dans le cadre d’un mandat simple, un même bien immobilier est présenté par plusieurs agences, l’acquéreur  verra de fait le même bien plusieurs fois sur internet puisque chaque agence le mettra en ligne sur les différents sites internet. Ce n’est pas forcement idéal en termes d’image du bien.

Puisque cela donnera l’impression (à tort) que le bien a du mal à se vendre, alors que c’est juste un effet collatéral du mandat simple.

 

Gaëtan

L’autre point à surveiller, c’est l’implication des agents immobiliers en présence d’un mandat simple. En effet, voyant qu’ils ne sont pas seuls à commercialiser le bien, leur degré de motivation sera potentiellement moindre. Un mandat exclusif permet d’avoir un interlocuteur unique qui sera à  100% impliqué pour mener à bien l’opération.

 

Alexandre

Oui mais si je décide finalement de trouver un acquéreur moi-même, la mandat simple me permet de le vendre par mes propres moyens !!

 

Gaëtan

Tu as tout à fait raison, mais il est également possible de négocier, dans le cadre d’un mandat exclusif, la possibilité de vendre son bien à un membre de sa famille, et même de le vendre tout simplement par ses propres moyens.

L’enjeu est donc, si on choisit le mandat exclusif, de sélectionner avec soin la personne ou l’agence qui s’occupera de la vente du bien.

Il est bon à savoir que tous les mandats ont une durée limitée. Le mandat exclusif, peut être dénoncé à tout moment après un délais de 3 mois. Cela se fait par courrier AR, avec un préavis de 15 jours.

 

Alexandre

J’ai bien compris la différence entre mandat simple et mandat exclusif, pourtant l’autre jour une agence m’a proposé un mandat exclusif avec la possibilité de partager mon bien avec d’autres agences. Du coup c’est un mandat simple ou un mandat exclusif ?

 

Gaëtan

Tu as raison, Certaines agences proposent des mandats exclusifs mais partagés avec un réseau d’agences locales. Ils vendent alors le bénéfice de la force commerciale de plusieurs agences sur un périmètre concentré. On peut par exemple citer le réseau AMEPI. Sur le papier, ça peut avoir du sens, car cela allie les côtés positifs du mandat simple et du mandat exclusif. Pour autant, l’agence qui signe le mandat exclusif bénéficie d’une commission plus importante que les autres, ce qui nuance grandement l’implication des autres qui se retrouvent dans une situation proche du mandat simple.

 

Alexandre

Bon alors finalement pour nos internautes, qu’est-ce qu’on leur conseille ? Du mandat exclusif ?

 

Gaëtan

C’est en effet ce type de mandat que nous vous préconisons, si vous êtes confiants sur l’estimation du bien.

Attention également à la durée du mandat afin de pouvoir passer en mandat simple si vous sentez que votre agent immobilier ne fait pas l’affaire.

 

Alexandre

Merci d’avoir suivi notre chronique. Si vous avez le projet de vendre une maison ou un appartement nous pouvons vous mettre en relation avec un agent immobilier de confiance. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de nous laisser vos coordonnées afin de pouvoir vous rappeler. On ne vous promet pas Stephane Plaza, mais ça pourrait ne pas être très loin !!!

 

Gaëtan

Nous avons également besoin de votre retour. Si vous avez apprécié cette vidéo, cliquez sur l’icône «j’aime » cela permettra à Youtube d’aider les investisseurs motivés et vendeurs de biens immobiliers à trouver cette vidéo.

Alexandre

N’oubliez pas  de cliquer sur le lien qui apparaîtra juste après afin de concrétiser au plus vite votre projet de vente.

C’était Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre du blog construire sa retraite, pour la chronique « investir malin pour aujourd’hui et pour demain »

A très bientôt.

 

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les investissements immobiliers ou si vous souhaitez investir tout simplement, découvrez tous nos conseils dans notre ouvrage :

 

3_formes_immobilier_rentable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Post Navigation