Faut-il passer par un Conseiller en Gestion de Patrimoine – CGP ?

Pourquoi passer par un conseiller en gestion de patrimoine (CGP)Qui n’a pas été contacté par des personnes qui vous ont proposé de réduire vos impôts du moins pour ceux qui en paient ?
Si parmi ces personnes qui vous contactent, on trouve beaucoup de commercialisateurs d’immobiliers neufs ou d’assurances, certains d’entre eux sont des Conseillers en Gestion de PatrimoineCGP.
Cette profession souvent associée aux méthodes commerciales de ces professions connexes ne jouit pas toujours d’une bonne presse.
Pourtant, il existe bien un réel intérêt à faire appel à ce type de conseillers. Voyons ensemble ces avantages et les éléments qui vous permettront de discerner le bon grain de l’ivraie.
Qui solliciter pour un conseil en placement ?


Pour bénéficier gratuitement d’une analyse de votre situation patrimoniale, remplissez ce formulaire et vous serez contacté dans les plus brefs délais par un professionnel indépendant.

Impot annuel du foyer :

 

Voici le script de la video :

« Alexandre

Pour vous conseiller dans vos placements, vous pouvez faire appel à votre conseiller bancaire.ci, soumis à la politique commerciale de sa direction, vous proposera uniquement la gamme de produits restreinte de sa propre banque en mettant au second plan son devoir de conseil. Par ailleurs, il ne connait pas nécessairement l’état global de votre patrimoine mobilier et immobilier.

 

Gaetan

L’autre voie est de solliciter des conseils auprès d’un CGP. Son rôle est, à partir de votre bilan patrimonial, d’établir une liste de préconisations afin de répondre à votre projet de vie, tout en respectant votre profil d’investisseur. Un bon Conseiller en Gestion de Patrimoine – CGP, avec qui on est en confiance, est un peu comme un médecin de famille. Il connait tous les secrets et sait quel est le meilleur traitement à administrer. Mais quel est donc le rôle premier d’un CGP ?

 

Alexandre

Son intervention, suite à un audit de votre situation, consistera donc à vous proposer des investissements sur des supports mobiliers ou immobiliers, tout en tenant compte de vos objectifs patrimoniaux et de votre profil de risque. Mais son rôle doit aller au delà de la mise en place de la préconisation, il doit suivre l’évolution des supports, vous aider à piloter, arbitrer et choisir les caps qui vous permettront de préparer vos objectifs de moyen et long terme sans vous empêcher de réaliser vos objectifs à court terme. Combien ça coute ?

Gaetan

Sa rémunération devra être transparente. Soit  le CGP sera rémunéré par ses fournisseurs de supports d’investissements dans le cadre des préconisations de produits, soit sur devis si il ne s’agit que d’une mission de conseil (Bilan successoral, aide administrative ou fiscale…). Malheureusement, certains CGP, même s’ils ne sont théoriquement attachés à aucune société d’investissement peuvent céder à la tentation de privilégier des fournisseurs, des promoteurs, aux commissions plus intéressantes au détriment de la qualité du conseil délivré.

Rassurez vous, ils ne sont pas tous comme cela et en cherchant bien, vous trouverez des CGP dévoués et compétents dont l’objectif sera avant tout de vous fidéliser en contribuant à valoriser votre patrimoine.  Mais comment trouver un CGP digne de confiance, à l’image du médecin de famille ?
Alexandre

il est important de vous orienter vers une personne compétente qui saura comprendre vos besoins. Il doit nécessairement avoir le statut de « conseiller en investissements financiers » (CIF) agréé par l’AMF, (Autorité des marchés financiers) et être affilié à un organisme professionnel. Surtout, il doit vous remettre dès le premier rendez-vous le «Document d’entrée en relation» qui liste ses statuts, sa responsabilité professionnelle, les autorités de contrôle dont il dépend, ainsi que les modalités de sa rémunération.
Gaetan
Il est important de vérifier que votre CGP possède certaines accréditations de bases comme :

– Conseiller en Investissements Financiers (CIF)
– Intermédiaire en assurance (IAS)
– Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB)
– Agent immobilier (carte de transaction Immobiliere)

 

Alexandre

Un bon CGPI doit être en mesure de vous proposer une gamme large de fournisseurs. L’objectif n’est pas d’avoir une offre trop large : il doit juste vous démontrer qu’il a fait un bon comparatif des offres et qu’il peut vous la présenter (c’est d’ailleurs une obligation).
Un conseiller en gestion de patrimoine doit vous parler d’approche globale. Selon nous, un CGP doit être en mesure de traiter les points essentiels de votre patrimoine :

– Immobilier
– Crédit
– Retraite
– Placement
– Protection de la famille
– Fiscalité
– Transmission
Gaetan
Le CGP doit avoir une approche globale, mais doit pouvoir travailler en inter-professionnalités (expert-comptables, avocats fiscalistes, notaires…). Nous avons placé en dernier la fiscalité, de manière volontaire. Normalement, si vous venez uniquement voir un CGP pour vos impôts, celui-ci doit être en mesure de vous recadrer et vous parler alors de l’approche globale. Au delà de ces accréditations, vous pouvez avoir recours à une source d’information ancestrale, mais qui a fait ses preuves, à savoir : le bouche à oreille. Attention, les gros réseaux et cabinet de CGP au marketing expansif ne sont pas forcement meilleurs. Il peut être  judicieux de privilégier un CGP, conseiller à son compte, indépendant qui ne changera pas tous les trois mois pour cause de licenciement ou changement de société. On évite aussi les méfaits des politiques commerciales pouvant biaiser le conseil.

 

Alexandre

Enfin, un dernier élément, et non des moindres, il faut que vous ayez confiance dans votre CGP. Si le courant ne passe pas bien entre vous, ce n’est pas la peine de continuer. Vous serez mal à l’aise et lui aussi car il ne pourra pas faire son travail correctement. Vous allez partager avec lui des informations personnelles que vous ne partagez pas avec vos collègues et sans doute seulement avec certains de vous amis uniquement, la notion de confiance est donc fondamentale.

 

Gaetan
L’accompagnement de votre CGP doit s’inscrire sur le long terme. La vocation d’un CGP est de vous prodiguer des conseils un peu comme le ferait un avocat ou un notaire. Ces conseils évolueront immanquablement dans le temps en fonction de votre situation. En effet, cette dernière va fluctuer au cours de votre vie selon, votre âge, votre situation familiale et/ ou professionnelle. Dans ce cadre, votre CGP devra faire preuve de pédagogie afin de vous présenter de manière claire les solutions les plus adaptées et vous faire comprendre pourquoi elles le sont. Vous devez être avant tout convaincus de la pertinence de son approche et de ses préconisations.

Alexandre
– Vous souhaitez faire une simulation d’investissement (Immobilier, Placement, Assurance-vie, PEA…) ?
– Vous souhaitez faire un bilan patrimonial et avoir l’avis d’un professionnel sur votre situation ?
– Vous souhaitez trouver un moyen de vous constituer une retraite complémentaire ?
– Vous souhaitez avoir une évaluation de votre projet d’investissement ?

 

Gaetan

– Vous souhaitez renégocier vos crédits ?
– Vous souhaitez optimiser votre fiscalité et investir ?
-Vous souhaitez investir en Immobilier locatif ?
– Vous souhaitez investir en SCPI ?
Alexandre

Eh bien toutes ces questions, nous nous les sommes posées et au travers de nos recherches nous nous sommes constitués un panel de CGP de confiance qui nous ont apporté leur analyse et leurs conseils vis-à-vis de notre situation. Si comme nous, vous souhaitez bénéficier d’une analyse de votre situation patrimoniale par un professionnel indépendant et cela GRATUITEMENT, remplissez ce formulaire et vous serez contacté dans les plus brefs délais.
C’était Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre du blog construire sa retraite. »

 

Les recherches courantes

  • comment trouver un bon cgpi (1)

8 Commentaires sur “Faut-il passer par un Conseiller en Gestion de Patrimoine – CGP ?

  1. Je pense que quand on est vraiment paumé dans toutes les démarches il vaut mieux faire appel à un professionnel qui sait exactement quoi regarder et quoi faire

  2. Merci pour cette vidéo, c’ est très intéressant…..

  3. merci pour cette vidéo forte interressante !

  4. Michel

    Hello,
    Merci pour cette vidéo. Avoir recours à un professionnel permet effectivement de prendre des décisions plus rationnelles.
    Ciao

  5. Louis

    Pour ma part, je pense qu’un conseiller en gestion de patrimoine peut être d’une grande aide. Je pense que c’est plus pratique de faire appel à un professionnel pour les tâches administratives et fiscales.

  6. La création d’une fondation offshore intéresse de plus en plus de personnes détenant un patrimoine d’importantes valeurs. Le plus grand avantage conféré par cette opération est notamment la réduction d’impôt (revenus, succession…). Grâce à cette structure défiscalisée, la détention des actifs mobiliers ou immobiliers ainsi que de parts de société commerciale et la possession de bateaux ou d’avions deviennent plus simples. Il est clair que pour gérer efficacement son patrimoine, il s’avère indispensable de s’adresser à un conseiller expérimenté. Merci pour l’article.

  7. Bonjour, merci pour cette vidéo et cet article. En effet, c’est important de bien se faire conseiller, mais pas facile de trouver le bon CGP ! Beaucoup d’investisseurs sont aveuglés par la carotte fiscale, mais il faut avant tout que l’investissement soit parfaitement adapté à l’investisseur. Le bon CGP pourra alors proposer un produit sûr et adapté aux besoins et aux objectifs de l’investisseur…
    Programme immobilier neuf Articles récents…Loi Robien recentréMy Profile

  8. Yves

    Merci pour cette video. Je n’étais moi aussi pas convaincu par les CGPI jusqu’au jour où je suis tombé sur une personne qui a pris le temps d’analyser mon patrimoine et qui m’a conseillé sur les rééquilibrages à effectuer.

    Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Post Navigation