Vaut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ?


acheter ou louer sa residence principale  Nous sommes sûrs que bon nombre d’entre vous se sont déjà posés cette question au moins une fois : Vaut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ?

Nous vous donnons aujourd’hui quelques éléments de réponse à cette grande question dans notre vidéo. Découvrez-là sans plus tarder.

 

   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d'une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL'abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Découvrez la vidéo : Vaut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ?

Voici les liens vers les simulateurs qui vous aideront dans l’analyse de votre situation et vous permettront de savoir si vous devez acheter ou louer votre résidence principale.

Rendementlocatif.fr

Immobilier-danger

Si vous rencontrez des soucis pour analyser les données de ces simulateurs ou si, tout simplement, vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter en laissant un commentaire ci-dessous ou dans le formulaire de contact.

 

Et vous quel est votre avis ? C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à vous exprimer dans ce court sondage.

Acheter ou louer

Pour ceux qui répondront, nous vous ferons part des résultats.

 

Retenez :

– Chaque cas est différent, il n’y a pas de règle magique

– Posez tranquillement l’équation en fonction de votre situation et vous verrez à quelle date se croisent les courbes entre acheter et louer.

– N’hésitez pas à prendre des conseils autour de vous ou auprès de nous si vous avez des doutes ou des questions.

3_formes_immobilier_rentable

Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre

Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre sont 2 salariés à l’aube de la quarantaine, ingénieurs dans une grande multinationale mettant en place des mécanismes permettant de préparer et construire leur retraite. Depuis la première réforme en 2003 (réforme Fillon), ils sont sensibles au problème du financement des retraites et ont investi dans différentes formes d'immobilier. L'objectif est de réussir à se constituer un complément de revenu pour la retraite permettant de conserver un niveau de salaire équivalent. Bien que débutants, en quelques années, ils sont parvenus à la tête d’un patrimoine immobilier significatif construit au gré de leur volonté, leur passion et leurs expérimentations. Ils ont investi dans du locatif résidentiel, dans des parkings, ont réalisé des achats revente et sont orientés dans les biens commerciaux. Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre http://www.construire-sa-retraite.com

14 pensées sur “Vaut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ?

  • mai 24, 2016 à 1:55
    Permalink

    Bonjour,
    Selon moi, tout dépendra des projets de l’investisseur concerné. EN ce qui me concerne, je privilégierais l’achat à la location.
    Au revoir

    Répondre
  • juillet 10, 2015 à 4:37
    Permalink

    Dans le cadre d’un investisseur qui veut faire du cash, acheter sa résidence principale est souvent une mauvaise idée car elle vient diminuer la capacité d’endettement de l’individu.
    C’est pas bon, particulièrement si on veut multiplier les achats rapidement.

    Répondre
    • décembre 5, 2015 à 1:18
      Permalink

      Effectivement, le choix de rester en location permet de ne pas toucher à sa capacité d’endettement et devenir sérial investisseur. Ceci est possible aussi si l’on est raisonnable au niveau du crédit de sa résidence principale et que les mensualités de ses investissements représentent 70% des loyers…
      patrice-optimiser son budget Articles récents…Investissement locatif, 10 façons de s’enrichirMy Profile

      Répondre
  • juillet 6, 2015 à 9:48
    Permalink

    Je confirme les dires d’Alexandre et Gaetan: cela dépend! mon mari possède son entreprise de btp où il loue des engins de chantier. Nous, nous avons choisi d’acheter un bien, et puisque mon mari est dans le milieu, il a supervisé les travaux et a pratiquement tout fait lui même avec quelques coups de main. Du coup, les travaux ont été peu chers, et nous avons eu une vraie rentabilité quand nous avons revendu cette maison.

    Répondre
  • juillet 4, 2015 à 10:20
    Permalink

    Bonjour,
    Pour prolonger la discussion, quelques clés pour rentabiliser sa résidence principale :
    – envisager de louer une chambre en courte durée
    – exploiter un terrain pour y construire un petit gîte
    – louer son garage
    La résidence principale peut être une source de revenus non négligeable à condition de bien faire les choses.
    Yann Articles récents…Louer sur Airbnb à Paris est-ce légal ?My Profile

    Répondre
  • juillet 2, 2015 à 10:14
    Permalink

    Bonjour,
    Nous sommes retraités depuis un petit bout de temps, et nous étions agents immobilier ma femme et moi. Il est évident que la question de l’achat ou de la location dépend déjà de la conjoncture actuelle, de la capacité à avoir un CDI ( saint graal de nos jours ) et pouvoir obtenir un crédit avantageux. Si vous avez hérité d’une vieille tante, foncez et achetez! maintenant, les gens sont frileux car ils n’ont plus la sécurité de l’emploi, et les salaires en France sont bas. Alors c’est vraiment une question de ressenti et de moyens!
    michel Articles récents…Villa de rêve : Direction la Côte d’Azur !My Profile

    Répondre
  • juin 30, 2015 à 3:32
    Permalink

    Merci à tous les deux pour cette vidéo ludique et sympathique !

    C’est vrai qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse,
    tout dépend de la situation de chacun.

    Mais il est certain que chacun doit se poser cette question.

    En ce qui me concerne, je me le suis posé il y a quelques mois
    et la réponse était : il était plus intéressant pour moi d’acheter
    mais à certaines conditions :

    Par exemple : j’ai du faire une concession sur la surface de mon logement. Soit je restais dans mon secteur et je perdais en surface, soit je conservais la même surface mais je m’éloignais de Paris.

    J’ai donc choisi de devenir propriétaire de ma RP en restant dans
    le même secteur mais en perdant un peu de surface.

    Pascal
    Pascal Articles récents…Comment étudier le marché immobilier d’un secteur ?My Profile

    Répondre
  • juin 27, 2015 à 5:21
    Permalink

    Je pense pour ma part que la question épineuse de la rentabilité de l’achat d’une maison dépend de plusieurs critères mais qu’il est tout à fait possible de personnaliser les besoins de la clientèle. Cela est valable aussi bien pour les habitations modernes classiques que les versions écologiques. Il est de ce fait plus facile d’associer la tendance et l’affectif avec la notion de rentabilité.

    Répondre
  • juin 24, 2015 à 2:24
    Permalink

    Je pense qu’il veut dire qu’il vaut mieux payer tous les mois un crédit et se sentir chez soi, que jeter de l’argent en louant un bien^^

    Répondre
  • juin 20, 2015 à 8:10
    Permalink

    Bonjour,

    Il y a deux points fondamentaux que vous n’abordez pas dans la vidéo :

    – même en cas de déménagement la vente de sa résidence principale n’est pas une obligation. Il n’y a aucune loi qui interdit de transformer sa RP en investissement locatif (d’où le second point) la durée de détention est donc potentiellement infinie…

    – l’achat de sa RP est un investissement, la RP étant -n’en déplaise aux ouvrages de finance personnelle- un actif. Comme pour tout investissement il convient d’en mesurer la RENTABILITE. Même si on ne se fait pas un chèque chaque mois il ne faut pas oublier que l’on est son propre locataire (et généralement un locataire qui sera plutôt sympa à moins que vous ne pouvez pas vous voir en peinture et qui va prendre soin de votre investissement)

    La question qu’il faudrait se poser n’est donc pas est-ce qu’il est rentable d’acheter sa résidence principale mais est-ce qu’il est rentable d’acheter CE bien pour en faire sa résidence principale. Le problème c’est qu’on choisit le plus souvent sa résidence principale (y compris comme locataire d’ailleurs…) non pas sur un critère de rentabilité mais sur des critères affectifs
    Didier-Fabrice Articles récents…Un locataire fidèle jusqu’à la mortMy Profile

    Répondre
    • juin 22, 2015 à 11:05
      Permalink

      Bonjour Didier,

      Effectivement, en ce qui concerne l’achat de la résidence principale, nous avons plus tendance à agir avec l’affectif. Nous sommes en phase.
      C’est pour cela qu’il est difficile de parler de rentabilité pour ce type de bien. Ce n’est malheureusement pas toujours ce qui nous guide.
      De ce fait, il n’est pas toujours facile d’imaginer de mettre sa résidence principale en location pour cette raison.
      Par ailleurs, si vous faite cette opération, il vous faut pour cela une certaine surface financière. Car vous devez pouvoir louer tout de même un logement pour vous en parallèle, avec caution, frais d’agence éventuellement, tout en assurant le remboursement de votre ancienne résidence (bien souvent achetée à crédit et il n’est pas sur que le loyer de la location couvre la globalité de votre mensualité).
      Bref comme nous le disions, tout cela dépend de la situation de chacun.
      Vous avez exprimé votre point de vue et c’est très bien, mais ce n’est pas une vérité universelle. Certains pourront faire ce que vous proposez, d’autres pas.
      Nous sommes cela dit ravis que cela suscite réflexions.

      Répondre
    • juillet 10, 2015 à 4:40
      Permalink

      Didier-Fabrice,

      Une résidence principale est souvent considérée comme un passif, notamment car elle ne rapporte pas de cash. Je t’invite à consulter R. Kiyosaki à ce sujet.

      Je serai curieux d’ailleurs de savoir comment tu évalues la rentabilité d’une résidence principale !

      Répondre
  • juin 20, 2015 à 9:55
    Permalink

    En effet, tout est une question d’objectif.
    Toutefois dans le cadre d’un investisseur, le coût d’un loyer est généralement plus faible que le coût d’un crédit.
    Ce qui laisse plus de capacité d’endettement pour réaliser des investissements
    Mais là encore, cela dépend de l’objectif de chacun

    En conclusion … ça dépend 😉
    Jérôme Articles récents…[Parole d’Expert] 3 Conseils d’un Chasseur d’Appartement ProfessionnelMy Profile

    Répondre
    • juin 22, 2015 à 12:01
      Permalink

      Bonjour Jérôme,
      Tu veux dire quoi par « le coût d’un loyer est généralement plus faible que le coût d’un crédit » ? A bien comparable.
      Selon nous et notre expérience personnelle, une résidence principale, si elle est choisie dans une optique de revente, constitue un investissement en soi.

      Ca dépend !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d’une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL’abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.