Comment calculer la rentabilité d’un bien immobilier ?
Dans notre émission « Investir Malin » sur la web radio Radio-immo, nous abordons régulièrement un nouveau support immobilier pour investir et préparer sa retraite.
Lorsque l’on se lance dans la réalisation d’un projet immobilier, l’une des premières questions que l’on se pose c’est celle de la rentabilité de l’opération. En effet, à part s’il s’agit de la résidence principale (et encore), on cherche avant tout à équilibrer l’opération et à faire que les loyers couvrent les mensualités de remboursement du prêt..
Evaluer son projet n’est pas toujours une chose aisée. On est abreuvé de données dans lesquelles il faut faire un tri pour s’assurer de viabilité de l’opération.
Sachez que vous n’êtes pas seul pour réaliser ce type d’évaluation. Il existe des solutions qui vous accompagne dans cette démarche.
C’est donc le sujet du jour, nous allons voir : Comment calculer la rentabilité d’un bien immobilier ?
Pour nous aider sur ce thème, nous avons le plaisir d’accueillir Bassel Abedi, fondateur du site horiz.io, un site spécialisé dans l’évaluation du rendement locatif d’un bien immobilier.
Dans notre rendez-vous mensuel sur la web radio « Radio-Immo », nous vous proposons de décrypter avec l’aide de notre invité une thématique sur l’immobilier.
Ainsi, l’idée est de vous donner les meilleures astuces et stratégies.
Nous abordons cette fois une solution qui permet de vous guider dans la recherche du bien immobilier de votre projet en vous apportant des données précieuses sur la rentabilité de votre bien, vis-à-vis du marché.
Nous allons donc voir ensemble Comment calculer la rentabilité d’un bien immobilier ?
Et pour en discuter, nous avons le plaisir d’accueillir Bassel Abedi, fondateur du site horiz.io, un site spécialisé dans l’évaluation du rendement locatif d’un bien immobilier avec de puissantes fonctions qui vont faciliter la recherche de la pépite.
Comme d’habitude, nous essayons de poser les questions que vous vous poseriez si vous étiez face à notre invité.
Voici les questions de cet interview :
- Sans trahir de secret comment fonctionne votre modèle ? On entre son profil, son projet et comme par magie, votre modèle analyse les annonces et me proposent les plus intéressantes ?
- Comment être certain que les propositions de horiz.io sont pertinentes ?
- Comment gérez-vous le fait que les biens peuvent apparaître sur plusieurs sites d’annonces avec des prix légèrement différents ? Et puis, ces prix sont des prix d’annonces, ce ne sont pas les prix de vente en général ; Vous appuyez vous sur les dernières ventes dans les environs ?
- Alors l’investisseur va se voir proposer des biens immobiliers en fonction de certains critères et pas uniquement celui du rendement, mais au final, ça va lui couter combien ? Car on imagine bien que horiz.io n’est pas philanthrope ?
-
Les biens proposés, sont-ils des biens neufs ou aussi anciens ? Comment est fait le calcul du loyer et donc du rendement ?
-
Les formules proposées sont-elles uniquement dédiées à de l’investissement locatif ou bien est-il possible d’utiliser Horiz.io pour sa résidence principale ou une résidence secondaire ?
- Votre site propose également des synthèses permettant de crédibiliser votre dossier auprès d’une banque ?
- Au-delà de la recherche du bien, vous proposez un éventail de services liés à la gestion locative ? De la recherche du locataire à l’automatisation de la gestion locative ?
- Finalement, avec tous ces services déjà présents, nous sommes entre nous, qu’allez-vous nous proposer de plus dans le futur ?
- Les conditions d’obtention des prêts se sont sévérisées avec les recommandations et consignes du HCSF. Les simulations ne sont plus nécessairement suffisantes pour la réalisation du projet. Tout dépend de la volonté des banques d’accorder ou pas les crédits. Comment Horiz.io intègre ce facteur dans sa proposition ?
- Enfin, découvrez la question du mois avec la réponse de Bassel Abedi.
Pour aller plus loin dans les investissements immobiliers
Découvrir plusieurs supports d’investissements locatifs et immobiliers en général.
Mais également les astuces à suivre dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier. N’hésitez pas à découvrir notre ouvrage : « Immobilier : Investir malin pour préparer l’avenir » :