Faut-il encore croire aux SCPI ?
Dans notre émission « Investir Malin » sur la web radio Radio-immo, nous abordons régulièrement un nouveau support immobilier pour investir et préparer sa retraite.
Vous avez peut-être envie d’investir dans l’immobilier, mais vous n’avez pas de temps à y consacrer ou alors vous ne souhaitez pas vous aventurer dans la visite de biens et préférez juste placer votre capital sur un investissement immobilier.
Sachez que cela est possible, il s’agit de l’investissement dans la pierre papier ou plus exactement dans les SCPI
Problème … avec la crise de l’immobilier et les changements de consommation, est-ce encore une bonne idée et vers quels supports s’orienter ?
Faut-il encore croire aux SCPI ?
C’est le sujet que nous allons voir ensemble. Pour nous aider à répondre à cette question, nous avons le plaisir de recevoir Romain Calbert, Directeur des partenariats de Atland Voisin Société spécialisée dans l’investissement immobilier et les SCPI.
Dans notre rendez-vous mensuel, sur la web radio « Radio-Immo », nous vous proposons de décrypter avec l’aide de notre invité une thématique sur l’immobilier.
Ainsi, l’idée est de vous donner les meilleures astuces et stratégies.
Cette fois nous nous penchons sur un sujet qui revient souvent, en fonction des crises ou au contraire de la bonne santé du marché. La pierre Papier fait parfois un peu office de valeur refuge, est-ce toujours le cas ?
Faut-il encore croire aux SCPI ?
Et pour en discuter, nous avons le plaisir d’accueillir Romain Calbert, Directeur des partenariats de Atland Voisin Société spécialisée dans l’investissement immobilier et les SCPI.
Comme d’habitude, nous essayons de poser les questions que vous vous poseriez si vous étiez face à notre invité.
Faut-il encore croire aux SCPI ?
Voici les questions de cet interview :
- Quel est le fonctionnement d’une SCPI et quels sont les avantages par rapport à de l’investissement en location classique ?
-
Quels sont les risques ou tout au moins points de vigilance pour l’investisseur quand il achète des parts de SCPI ?
-
De quels types d’actifs se compose la SCPI ? Faut-il en privilégier certains plus que d’autres ?
-
Les SCPI ont donc dû revaloriser la valeur de leur part à la baisse parfois jusqu’à 15%. Quelles sont les perspectives dans les années à venir, selon vous ?
- Pour ce qui concerne l’immobilier commercial et de bureau, le développement du e-commerce et du télétravail ne remettent-il pas en question l’intérêt d’investir des SCPI ayant ce type de sous-jacents ?
- Comment et qui évalue les actifs des SCPI ? On peut imaginer des gestionnaires mal intentionnés qui ne décotent par leur bien ce qui peut conduire à des valeurs de part surévaluées ?
-
Lorsque l’on achète de l’immobilier physique, on paye des frais de notaires. Pour les SCPI pas de frais de notaires mais des frais de souscriptions, … payés à la sortie ! De combien sont ces frais et d’ailleurs quels sont tous les frais ? A l’entrée, en cours, à la sortie ?
-
Lorsque l’on souhaite sortir pour un autre support ou pour un projet, est ce faisable facilement ?
-
Au niveau financement, est ce simple de souscrire un prêt immobilier pour investir en SCPI ?
-
Qu’en est-il de la fiscalité ?
- Enfin, découvrez la question du mois avec la réponse de Romain Calbert.
Pour aller plus loin dans l’investissement dans des SCPI ? :
Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre projet d’investissement dans les SCPI.
N’attendez pas plus longtemps pour prendre rendez-vous avec un CGP et bénéficier de son expertise dans le domaine des SCPI.
