Comment investir dans l’immobilier fractionné ?
Dans notre émission « Investir Malin » sur la web radio Radio-immo, nous abordons régulièrement un nouveau support immobilier pour investir et préparer sa retraite.
La plupart d’entre vous souhaite réaliser des investissements dans l’immobilier. Et certains d’entre vous l’ont même peut-être déjà fait. Le constat est toujours le même, pour réaliser un projet correctement, il faut du temps.
Certes, il y a les SCPI, mais il faut tout de même s’acquitter d’un ticket d’entrée qui peut parfois paraître élevé. Ce qui serait intéressant c’est d’avoir une sorte de SCPI, mais dans laquelle on pourrait investir la somme que l’on veut et quand on veut.
Même si vous vous étiez préparé, car durant l’année 2023, on n’a cessé d’entendre que les taux avaient explosé et que les banques devenaient de plus en plus frileuses pour accorder des prêts.
Et bien sachez qu’une solution existe, ce n’est plus un rêve. C’est le sujet que nous allons voir ensemble : Comment investir dans l’immobilier fractionné ?
Pour nous aider à répondre à cette question, nous avons le plaisir de recevoir Thomas Penet, co-fondateur du site tantiem.com, un site spécialisé dans l’investissement immobilier via un ticket d’entrée peu élevé.
Dans notre rendez-vous mensuel, sur la web radio « Radio-Immo », nous vous proposons de décrypter avec l’aide de notre invité une thématique sur l’immobilier.
Ainsi, l’idée est de vous donner les meilleures astuces et stratégies.
Cette fois nous nous penchons sur un support assez proche des fameuses SCPI. Pour autant, il permet d’investir avec un capital de départ assez réduit.
L’idée est de pouvoir investir dans l’immobilier avec par exemple une mise de départ de quelques centaines d’euros.
Nous allons donc voir ensemble : Comment investir dans l’immobilier fractionné ?
Et pour en discuter, nous avons le plaisir d’accueillir Thomas Penet, co-fondateur du site tantiem.com, un site spécialisé dans l’investissement immobilier via un ticket d’entrée peu élevé.
Comme d’habitude, nous essayons de poser les questions que vous vous poseriez si vous étiez face à notre invité.
Voici les questions de cet interview :
- pouvez-vous nous confirmer que le but de votre site est bien de donner accès à l’investissement immobilier au plus grand nombre, sans avoir nécessairement une mise de départ importante ?
-
La proposition est alléchante, mais sans trahir de secret, comment fonctionne votre solution ? Par quelle magie arrivez-vous à proposer des investissements avec un minimum de 100€ qui soit rentable pour l’investisseur ?
-
Si je suis investisseur, quels sont les éléments différenciant qui peuvent me faire passer par Tantiem plutôt que par une SCPI qui a pignon sur rue depuis plusieurs dizaines d’année ?
- 5 à 8% de rentabilité, c’est incroyable par les temps qui courent. Mais dites-moi, comment est-ce que vous vous rémunérez car j’imagine que vous n’êtes pas philanthrope ?
- Quels sont les types de supports immobiliers que vous visez pour assurer la rentabilité annoncée ? s’agit-il de supports particuliers comme pour les SCPI ou bien est-ce que votre panel est plus large ?
- Si l’investisseur souhaite pour des raisons personnelles se retirer et récupérer sa mise, est-ce que cela est possible et quelle est la liquidité des parts de biens que vous proposez ?
-
Finalement, vous êtes un peu à la croisée des chemins entre les SCPI et le crowdfunding ?
-
Même s’il s’agit de supports immobiliers dont on détient des parts, j’imagine qu’il n’est pas possible de contracter de prêt bancaire pour investir dans des parts de Tantiem ?
-
L’investisseur acquiert des parts d’un bien que vous avez au préalable sélectionné. De ce fait, que touche-t-il exactement ?
- Au moment de la revente du bien immobilier support, que ses passe-t-il en cas de plus-value ?
- Comment choisissez-vous vos biens car parfois c’est un peu un coup de Poker ? D’ailleurs si l’investissement ne se passe pas si bien que cela, comment faites-vous pour garantir le rendement annoncé ?
- Enfin, découvrez la question du mois avec la réponse de Thomas Penet.
Pour aller plus loin dans les investissements immobiliers
Découvrir plusieurs supports d’investissements locatifs et immobiliers en général.
Mais également les astuces à suivre dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier. N’hésitez pas à découvrir notre ouvrage : « Immobilier : Investir malin pour préparer l’avenir » :