Comment libérer de la richesse patrimoniale quand on a plus de 60 ans ?
Dans notre émission « Investir Malin » sur la web radio Radio-immo, nous abordons régulièrement un nouveau support immobilier pour investir et préparer sa retraite.
Cette fois, nous allons voir ensemble comment répondre à une question qui revient de plus en plus avec l’allongement de la durée de vie. Comment transformer en partie une portion de notre patrimoine en revenus ?
Seulement voilà, ce type d’actions n’est pas souvent mis en avant et elles restent assez confidentielles.
Face à ce constat, il y a un véritable enjeu pour les propriétaires âgés à s’intéresser aux solutions d’equity release.
C’est donc le sujet du jour, nous allons voir : Comment libérer de la richesse patrimoniale quand on a plus de 60 ans ?
Pour nous aider sur ce thème, nous avons le plaisir d’accueillir Townley Le Guénédal, Co-fondateur de Skarlett, société spécialisée dans l’accompagnement des personnes de plus de 60 ans afin de les aider à libérer leur capital bloquer dans l’immobilier.
Dans notre rendez-vous mensuel sur la web radio « Radio-Immo », nous vous proposons de décrypter avec l’aide de notre invité une thématique sur l’immobilier.
Ainsi, l’idée est de vous donner les meilleures astuces et stratégies.
Nous abordons cette fois une solution qui permet, aux personnes de plus de 60 ans, de libérer leur capital bloqué dans leur patrimoine immobilier.
C’est une solution d’equity release. Il s’agit d’un terme qui décrit un certain nombre de produits financiers qui permettent aux propriétaires de maisons, de plus de 60 ans, de retirer de l’argent de leur propriété sans avoir à la vendre.
Nous allons donc voir ensemble Comment libérer de la richesse patrimoniale quand on a plus de 60 ans ?
Et pour en discuter, nous avons le plaisir d’accueillir Townley Le Guénédal, Co-fondateur de Skarlett, société spécialisée dans l’accompagnement des personnes de plus de 60 ans afin de les aider à libérer leur capital bloquer dans l’immobilier.
Comme d’habitude, nous essayons de poser les questions que vous vous poseriez si vous étiez face à notre invitée.
Voici les questions de cet interview :
- quels sont ces fameux produits financiers qui entrent dans ce que l’on appelle l’equity release ?
- Tous ces termes nécessitent un petit rappel. Alors commençons par le viager ?
- Passons au démembrement ou investissement en nue-propriété. Pouvez-vous nous décrire cet autre mécanisme ?
- Continuons, avec le prêt viager hypothécaire. De quoi s’agit-il et d’ailleurs ce type de prêt est-il encore accordé par les banques ?
-
Il y a un volume assez important de personnes âgées qui souhaitent vendre. Pour autant, est-ce que les acheteurs de ce type de produits (viager, nue-propriété et prêteur) sont aussi nombreux ?
-
Vous ne nous parlez pas de la vente à terme ? Y a-t-il une difficulté particulière avec ce produit ?
-
Skarlett est un projet tout nouveau sur lequel vous avez communiqué récemment. D’où vous vient l’idée de libérer le capital des retraités ? Quelle est votre idée derrière la tête ?
- Quelles sont les précautions à prendre lors d’un investissement de ce type ? Est-ce qu’il faut acheter à une personne la plus âgée possible ? Est-ce que la règle est pour tout le monde la même ou bien cela dépend il de son âge ?
- Comment vous rémunérez vous dans ce type de transactions ?
- Enfin, découvrez la question du mois avec la réponse de Townley Le Guénédal.
Pour aller plus loin dans les investissements immobiliers
Découvrir plusieurs supports d’investissements locatifs et immobiliers en général.
Mais également les astuces à suivre dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier. N’hésitez pas à découvrir notre ouvrage : « Immobilier : Investir malin pour préparer l’avenir » :