Faut-il encore investir dans la colocation ?
Dans notre émission « Investir Malin » sur la web radio Radio-immo, nous abordons régulièrement un nouveau support immobilier pour investir et préparer sa retraite.
nous allons mettre sous les projecteurs un support immobilier qui a même été porté au cinéma dans l’excellent film “l’auberge espagnole”. On y découvre les avantages pour les étudiants de louer à plusieurs un bien immobilier qu’ils se partagent pour limiter les frais.
Alors pour les étudiants, c’est intéressant, mais pour les investisseurs, qu’en est-il ? Est-ce comme on l’entend parfois un eldorado ? Y a-t-il des règles à respecter et des précautions à prendre ?
C’est donc la question à laquelle nous allons tenter de répondre, à savoir : Faut-il encore investir dans la colocation ?
Pour nous aider à vous guider, aujourd’hui, sur ce thème, notre invitée Audrey Perrin, fondatrice du site les revenus autrement et spécialiste de la colocation.
Dans notre rendez-vous mensuel sur la web radio « Radio-Immo », nous vous proposons de décrypter avec l’aide de notre invité une thématique sur l’immobilier.
Ainsi, l’idée est de vous donner les meilleures astuces et stratégies.
Nous abordons cette fois un mode d’investissement qui est souvent associé aux étudiants, mais qui pourtant ne leur pas uniquement réservé comme nous allons le voir dans cet interview.
Nous allons donc voir ensemble s’il faut Encore investir dans la colocation ?
Et pour en discuter, nous avons le plaisir d’accueillir Audrey Perrin, fondatrice du site les revenus autrement et spécialiste de la colocation.
Comme d’habitude, nous essayons de poser les questions que vous vous poseriez si vous étiez face à notre invité.
Voici les questions de cet interview :
- Pour la colocation, est-ce que cela condamne l’investisseur à choisir un bien au cœur d’une zone étudiante ?
- Mais qu’est-ce qui fait qu’un bien sera plus, ou mieux adapté à la colocation qu’un autre ?
- Au-delà de l’agencement général du bien, faut-il prévoir un équipement particulier du bien ? Faut-il prévoir des services particuliers à mettre à disposition ?
- Combien peut-on attendre en terme de rentabilité avec un investissement en colocation ?
-
Il existe différentes manières de contractualiser un bail avec les colocataires, pouvez-vous nous les rappeler et nous dire en fonction des conditions celles qui sont le plus appropriées ?
- Qu’en est-il de la fiscalité des biens en colocation ? Y a-t-il un régime particulier ?
- Quels sont les critères de choix en zone géographique et en types de biens pour vous ?
- Enfin, découvrez la question du mois avec la réponse de Audrey Perrin.
Pour aller plus loin dans les investissements immobiliers
Découvrir plusieurs supports d’investissements immobiliers.
Mais également les astuces à suivre dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier. N’hésitez pas à découvrir notre ouvrage : « Immobilier : Investir malin pour préparer l’avenir » :