Faut-il penser à renégocier son prêt immobilier ?
Dans le contexte économique actuel, il peut être très intéressant de renégocier son crédit immobilier. En effet, la politique de la Banque Centrale Européenne (BCE) est de maintenir les taux directeurs à un niveau assez bas pour que les banques privées soient incitées à faciliter l’accès au prêt pour les particuliers. De ce fait, il semble que la conjoncture actuelle soit favorable à la renégociation des crédits immobilier, découvrez en plus sur cette page.
Quand renégocier son prêt immobilier ?
Avant d’aller négocier avec l’organisme de prêt, il faut savoir à quel moment il est opportun d’entamer la renégociation. Pour commencer, renseignez-vous sur le taux de prêt immobilier en vigueur dans les différentes banques et sur la politique de votre banque sur le prêt immobilier, vous saurez tout sur le prêt immobilier en suivant ce lien.
Lorsque vous êtes dans la première moitié de la vie de votre prêt et que le taux d’intérêt en vigueur en ce moment est inférieur à celui de votre crédit alors vous pouvez tenter de renégocier votre prêt immobilier. La première moitié de vie de votre crédit renvoie aux années où les intérêts sont les plus élevés.
En effet, il sera inutile de renégocier votre crédit si les intérêts sont trop bas ou si vous ne remboursez plus que le capital. Pour savoir à quel moment de votre prêt vous vous trouvez, n’hésitez pas à consulter votre tableau d’amortissement. Ce dernier vous donnera toutes les indications sur le montant des intérêts, le taux de votre crédit et le montant des mensualités.
Justifier la renégociation par un projet : simulation de construction de maison, etc.
Pour l’organisme de prêt qui vous a accordé un crédit immobilier, il faut que la renégociation est un réel intérêt. Certes, la menace de faire racheter son crédit peut parfois être efficace, mais c’est une solution trop peu rentable pour être vraiment crédible.
Il sera beaucoup plus simple d’obtenir gain de cause si vous arrivez à convaincre la banque que vous allez bientôt avoir besoin d’un autre produit financier que vous pourrez contracter chez elle. Par exemple, suite à la construction d’une maison il y a quelques années, vous pourriez avoir besoin d’un prêt à la consommation pour l’achat d’une nouvelle chaudière. Idem si vous avez besoin de souscrire à un prêt travaux pour entamer la rénovation thermique d’un bien immobilier.
Pour donner des éléments tangibles à votre banquier, vous pouvez réaliser une simulation de construction de maison 3D gratuite avec un budget détaillé permettant de mettre en avant les éléments à changer et pourquoi vous aurez besoin d’un nouveau produit financier à l’avenir.
Jouer la carte du courtier immobilier
Si on ne sait pas comment mener à bien la renégociation du prêt immobilier, il est toujours possible de faire appel à un professionnel rompu à l’exercice. Le courtier immobilier dispose d’un vaste réseau de partenaires au sein des banques et possède une connaissance approfondie du marché de l’immobilier et du montant des taux.
Ce dernier sera à même de vous conseiller sur la viabilité de la renégociation et si cela est faisable, de vous obtenir le taux le plus bas sans que vous ayez d’efforts à fournir. Se faire assister par un courtier est donc une alternative vraiment intéressante si on ne dispose pas d’arguments solides pour renégocier efficacement face à l’organisme de prêt immobilier. Découvrez-en davantage sur le métier de courtier en cliquant ici.