Comment investir en démembrement temporaire (nue propriété) ?
Construire-sa-retraite.com était récemment l’invité de Cédric Decoeur dans l’émission Intégrale placements sur BFM Business. Au menu, une nouvelle astuce immobilière pour préparer sa retraite : L’investissement en démembrement temporaire. Ou comment acheter votre bien en soldes. Découvrez les conseils pour réaliser ce type d’investissement et éviter les erreurs, dans cette interview en direct.
Aujourd’hui c’est Alexandre qui est présent dans le nouveau studio de BFM Business pour l’interview sur l’investissement en démembrement temporaire.
Une nouvelle astuce pour l’investissement immobilier afin d’augmenter son patrimoine et de préparer son avenir.
Même s’il est à la portée de tous, cet investissement n’est pas exempt de pièges, il vaut mieux les connaître pour ne pas se faire avoir !!
Découvrez tout cela dans la vidéo de l’interview d’Alexandre :
A retenir sur l’investissement en démembrement temporaire :
Pour bien comprendre l’achat en nue propriété, il faut retenir :
- Vous faites l’acquisition de la nue propriété (abusus) ce qui vous permet de ne payer (en général) que 60% de la valeur total du bien.
- Les 40% restants sont investis par l’usufruitier qui est en général un bailleur social (Office HLM ou OPAC par exemple).
- En échange de cette « réduction » sur le prix d’achat vous ne percevez pas les loyers, ceux-ci sont perçus par l’usufruitier.
- A la fin de la période de démembrement, vous récupérez la pleine propriété du bien.
- Lors de la signature du contrat de démembrement, l’usufruitier s’engage à entretenir le bien et à le remettre en état à la fin de la période de démembrement.
- Si le logement est loué à la fin du démembrement, il est possible de proposer au locataire de rester dans les murs. Dans ce cas il faut changer le type de bail de location. Si celui-ci refuse, le bailleur social s’engage généralement à le reloger.
Pour aller plus loin :
Pour conclure, si vous souhaitez en savoir plus sur les investissements immobiliers ou si vous souhaitez investir tout simplement, découvrez tous nos conseils dans notre ouvrage :
Astuce
Vous souhaitez être accompagné dans le choix de votre promoteur pour votre projet d’investissement en démembrement temporaire ?