Stratégie patrimoniale : la nue-propriété


Placement immobilier encore méconnu du plus grand nombre, l’achat en nue-propriété est un investissement de choix. 

Principalement connu en matière de démembrement de propriété lors d’une succession, il peut également s’agir d’une stratégie patrimoniale. 

   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d'une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL'abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Le principe du démembrement de propriété : nue-propriété / usufruit 

On parle de démembrement de propriété lorsque la pleine-propriété est divisée entre la nue-propriété et l’usufruit. 

Pour faire simple, une personne est propriétaire des murs, le nu-propriétaire, et une seconde peut en jouir et en percevoir les fruits, l’usufruitier. Bien entendu, il peut y avoir plusieurs nus-propriétaires et plusieurs usufruitiers d’un même bien. 

Le nu-propriétaire est le vrai détenteur du bien, mais il n’en aura la jouissance qu’à l’extinction de l’usufruit. L’usufruit s’éteint au décès de l’usufruitier.  

A l’extinction de l’usufruit, le nu-propriétaire devient alors plein propriétaire. 

La donation de la nue-propriété pour préparer sa succession 

La donation est un excellent moyen de régler sa succession et éviter les litiges après son départ. Malgré toutoutre différents abattements et taux préférentiels, les donations sont taxées. Il en est de même, d’ailleurs, pour les frais de succession. 

Afin de limiter ses frais, afférents tant aux donations qu’aux successions, de nombreuses personnes recourent au démembrement de propriété.  

Tandis que vous conservez l’usufruit, le droit de jouir de votre bien et d’en percevoir les fruits, vous faites la donation de la nue-propriété.  

Quels sont les avantages de ce type de donation ? 

Tout d’abord, ce mécanisme permet de réduire la valeur donnée ou léguée. En effet, la valeur de l’usufruit, conservée par le donateur, sera déduite de la valeur du bien. La valeur taxable au titre de la donation s’en trouve réduite. 

Ensuite, le donataire, devenu nu-propriétaire, ne paiera pas de droit de succession. En effet, il deviendra plein propriétaire par le seul mécanisme de l’extinction de l’usufruit. En ce sens, il ne paiera pas de droit sur un bien dont il est déjà propriétaire. 

Enfin, l’usufruitier continue à jouir paisiblement de son bien. La seule différence pour lui sera l’impossibilité de vendre le bien. Il pourra néanmoins le mettre en location s’il le souhaite. 

La vente de la nue-propriété pour rendre liquide son patrimoine 

Une autre solution moins connue, mais ayant tout autant d’avantages, est la vente de la nue-propriété. 

Ce type de vente permet au vendeur de conserver l’usufruit du bien à vie tout en percevant un capital important au jour de la vente. 

Comme mentionné ci-avant, la vente de la nue-propriété équivaut à vendre la valeur vénale du bien déduite de la valeur de l’usufruit. La valeur de l’usufruit est calculée selon l’espérance de vie du vendeur-usufruitier. Plus son espérance de vie est longue, moins la valeur vendue est importante et inversement. 

Quels sont les avantages de ce type de vente ? 

Tout d’abord, ce type de vente va permettre de « rendre liquide son patrimoine ». En ce sens, la vente de la nue-propriété permet de percevoir un important capital tout en continuant à jouir de son bien. 

Ensuite, cela permet au vendeur de baisser ses frais afférents au bien. En effet, le nu-propriétaire aura à sa charge l’ensemble des grosses réparations, tandis que l’usufruitier conserve les réparations d’entretien (article 605 du Code Civil). 

Enfin, l’argent perçu permet au vendeur de faire face à des difficultés financières, de profiter de sa retraite ou encore de faire une donation à ses proches. 

 

Des spécialistes de la vente en nue-propriété, tels que la société BM Finance, peuvent vous conseillervous orienter dans vos démarches et vous accompagner tout à long de la vente de votre bien.

3_formes_immobilier_rentable

Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre

Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre sont 2 salariés à l’aube de la quarantaine, ingénieurs dans une grande multinationale mettant en place des mécanismes permettant de préparer et construire leur retraite. Depuis la première réforme en 2003 (réforme Fillon), ils sont sensibles au problème du financement des retraites et ont investi dans différentes formes d'immobilier. L'objectif est de réussir à se constituer un complément de revenu pour la retraite permettant de conserver un niveau de salaire équivalent. Bien que débutants, en quelques années, ils sont parvenus à la tête d’un patrimoine immobilier significatif construit au gré de leur volonté, leur passion et leurs expérimentations. Ils ont investi dans du locatif résidentiel, dans des parkings, ont réalisé des achats revente et sont orientés dans les biens commerciaux. Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre http://www.construire-sa-retraite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d’une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL’abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.