Comment investir dans le viager
Dans notre émission « Investir Malin » sur la web radio Radio-immo, nous abordons régulièrement un nouveau support immobilier pour investir et préparer sa retraite. Ce mois-ci nous allons parler d’un investissement qui pâtit parfois d’une mauvaise image avec le sentiment de profiter d’une personne âgée. Nous allons donc vous parler lors de cette émission de : Comment investir dans le viager ?
Pour nous aider à vous guider sur ce thème, nous recevons William Abecassis, responsable île de France de BM Finance, acteur majeur de l’investissement en viager en France.
Dans notre rendez-vous régulier sur la web radio « Radio-immo », nous vous proposons de décrypter avec l’aide de notre invité une thématique sur l’immobilier afin de vous donner les meilleures astuces et stratégies.
Nous abordons cette fois une solution d’investissement un peu particulière qui n’a pas toujours bonne presse mais pour autant se développe de plus en plus. Cette solution permet à un investisseur d’acquérir un bien et à une personne âgée de se préserver une retraite plus douce.
Nous allons donc voir ensemble : Comment investir dans le viager ?
Et pour en discuter, nous avons le plaisir d’accueillir William Abecassis.
Comme d’habitude, nous essayons de poser les questions que vous vous poseriez si vous étiez face à notre invité. Mais aussi de mettre en exergue tous les points qui gravitent autour de ce sujet.
Voici les questions de cet interview :
- Le viager, voilà un support d’investissement qui existe depuis longtemps, mais qui suscite toujours un peu de tabou. Pouvez-vous rapidement rappeler à nos auditeurs de quoi il s’agit, avec l’acheteur (le débit-rentier) et le vendeur (le crédit-rentier) ? Et est-ce réellement un investissement tabou ?
- Pourquoi y a-t-il autant de vendeurs en viager en France ?
- Mais s’il y a autant de vendeurs, ne sommes-nous pas en présence d’un marché qui est en “sur offre” ? Est-ce que les acheteurs en viager augmentent aussi ?
- Quels sont les avantages de ce type de support immobilier ?
- Quand on parle d’investissement en viager, on touche un peu au fruit du travail de toute une vie et à la transmission aux enfants, est-ce que l’on ne risque pas de générer un peu de frustration vis-à-vis de la descendance ?
- Quelles sont les précautions à prendre lors d’un investissement de ce type ? Est-ce qu’il faut acheter à une personne la plus âgée possible ? Est-ce que la règle est pour tout le monde la même ou bien cela dépend il de son âge ?
- Est-il possible de trouver des biens en viager en France dans toutes les régions et toutes les villes ou bien est-ce qu’il y a des marchés privilégiés ?
- On parle de plus en plus de fonds en viager, de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce un peu comme des SCPI dédiées au viager ?
- Et bien sûr découvrez la question du mois avec la réponse de William.
Découvrez toutes les réponses dans l’interview filmée
Podcast audio :
Si vous souhaitez avoir un peu plus d’informations sur l’investissement dans le viager, vous pouvez utiliser l’un des formulaires ci-dessous en fonction de votre profil (investisseur ou vendeur).
Votre inscription vous permettra de recevoir gratuitement un guide de l’investissement sur les viagers en fonction de votre profil et vous pourrez également être contacté par un professionnel du domaine afin de vous faire part de bonnes affaires sur ce type de biens.