Pourquoi investir dans des souplex ?
Construire-sa-retraite.com était récemment l’invité de Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur dans l’émission Intégrale placements sur BFM Business. Exceptionnellement cette émission se tenait en direct du salon Impact PME au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Au menu, une nouvelle astuce immobilière pour préparer sa retraite : L’investissement dans des Souplex. Ou comment acheter votre bien avec un potentiel caché et doper votre rendement locatif ?
Aujourd’hui c’est Alexandre qui est présent dans le studio de BFM Business. Cette fois le studio était délocalisé au CESE pour le salon Impact PME. Le sujet de son interview est l’investissement dans des Souplex.
Une nouvelle astuce pour l’investissement immobilier afin d’augmenter son patrimoine et de préparer son avenir.
Cette solution permet de diversifier son patrimoine, mais elle est également une source potentielle d’optimisation de la valeur locative et des revenus fonciers.
Découvrez tout cela dans la vidéo de l’interview d’Alexandre :
A retenir sur l’investissement dans les Souplex :
Pour bien comprendre l’investissement dans des Souplex, il faut retenir :
- Un souplex est une sorte de Duplex à prix cassé. En effet, à surface égale, à l’achat un bien en rez de chaussée coûte 10 à 15 % de moins qu’un 2ème étage. Mais si on va vers le bas, on est à un prix au m² inférieur d’environ 50% par rapport au rez de chaussée.
- Le montant des loyers au rez de chaussée reste proche de ceux des étages. Le rendement locatif, c’est-à-dire le ratio entre le loyer annuel et le coût à l’achat, est donc bien plus favorable dans le cas des souplex.
- Ce type de bien atypique peut répondre à une attente de profession libérale (médecin par exemple) avec un accès direct rez de chaussée et un bureau qui sera à l’étage inférieur.
- Dans la majorité des cas, les pièces en souplex ne sont pas reconnues comme des surfaces habitables par le service urbanisme des villes. Elles ne répondent pas aux normes d’habitabilité définies par la loi.
- Avant toute chose, vérifiez que la transformation est légale et consultez la mairie.
- Une fois que vous avez la certitude que l’adaptation est possible à la fois techniquement et légalement, vous devez obtenir l’accord de l’assemblée des copropriétaires, ou vérifiez que le vendeur l’a obtenu.
- Veillez à l’aération et la ventilation, car un sous-sol est toujours plus humide. Il ne faut pas hésiter à mettre en place une double ventilation.
- Si l’on souhaite installer une salle d’eau ou des WC, il faudra certainement installer une pompe de relevage.
- Prévoir une bonne isolation aux infiltrations (il faut traiter les murs).
- L’arrivée de lumière dans cette zone (puit de lumière, plafond de verre ou un éclairage spécifique recréant la luminosité du jour.
- Et sans oublier l’escalier qui permettra d’accéder à ce nouvel espace.
Pour aller plus loin :
Pour conclure, si vous souhaitez en savoir plus sur les investissements immobiliers ou si vous souhaitez investir tout simplement, découvrez tous nos conseils dans notre ouvrage.
Astuce
Si vous ne souhaitez pas aménager votre sous-sol ou votre cave pour en faire un souplex. Vous pouvez malgré tout rentabiliser votre cave. Découvrez cela en suivant ce lien :