Voici notre défi pour vivre la retraite de nos rêves !
Tous deux à l’aube de nos quarante printemps avec en mire 25 années de vie active, nous avions deux alternatives pour notre retraite, découvrons-les :
- d’un côté, nous soumettre et admettre qu’au mieux nous pourrions, après une longue vie de labeur, prétendre à un taux de remplacement d’au mieux 50%. A titre d’exemple, si vous gagnez un salaire de 4000€ en fin de carrière, alors vous toucherez « approximativement » 2000€ de retraite par mois ! Avouez que la douche est assez froide !
- de l’autre côté, ne pas se soumettre, se redresser et chercher des solutions pour ne pas subir cette fin programmée et inéluctable.
Si la première alternative nous convenait alors il nous suffirait d’attendre tranquillement et d’espérer que la situation resterait en l’état. Notre maigre retraite nous permettrait difficilement de passer de bons moments en famille et d’aider nos enfants et petits enfants. En ce qui nous concerne, cela est inacceptable.
Vous l’avez compris, nous avons choisi la seconde alternative : ne pas rester les bras ballants avec cette fatalité chevillée au corps. Nous avons décidé de nous lancer un défi afin de vivre la retraite de nos rêves.
De quoi parle-t-on ? Bien que le bonheur soit un sentiment derrière lequel chacun ne met pas les mêmes exigences, pouvoir conserver son niveau de vie de fin de carrière lors du passage à la retraite contribue à se libérer des contraintes quotidiennes et à profiter de la vie. Nous allons vous dévoiler notre Défi qui est en réalité un double Défi :
- Avoir mis en place des sources de revenus complémentaires à notre salaire « classique », afin de s’enrichir tout en nous permettant de compenser la baisse de revenu une fois en retraite :
- sans apport
- peu risqué
- Parvenir à une indépendance financière avant l’âge de la retraite.
Alors vous allez nous dire, tout cela est impossible :
- « Vous ne pouvez pas réaliser cela sans avoir recours à des actions illégales. »
- « Si vous n’avez pas d’argent au départ, si vous n’êtes pas riches, vous ne pourrez pas y arriver. »
- « Changez de métier et trouvez un emploi de salarié qui soit meilleur. »
- « Si vous travaillez déjà, vous n’aurez jamais suffisamment de temps à consacrer à une telle entreprise. »
Eh bien détrompez-vous, nous allons vous démontrer dans les semaines et mois qui vont suivre que ce sont des idées reçues. Effectivement, ce qui est certain c’est que si vous ne faites rien, vous ne changerez rien. C’est un peu comme le loto, 100% de ceux qui ont gagné ont tenté leur chance ! De plus, sachez que plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de chances d’y parvenir.
Souvenez vous :
« En matière d’investissement le temps perdu ne se rattrape jamais »
Retenez :
- Notre premier Défi : se constituer un complément de retraite substantiel sans apport à la base et en prenant le moins de risques possible.
- Notre second Défi : Parvenir à une indépendance financière avant l’âge de la retraite.
Et vous ? :
Avez-vous déjà pensé à votre niveau de vie à l’heure de la retraite ?
Si oui, partagez vos approches dans les mécanismes de compléments de revenu.
Laissez nous vos commentaires ci-dessous.
Salut Alexandre et Gaetan,
Je vais vous suivre attentivement dans les semaines à venir car les calculs que je peux faire me font penser qu’il est urgent de réagir. Je pense acheter un bien immobilier en locatif.