Quel est le moyen le plus sûr de maintenir votre niveau de vie à l’heure de la retraite ? (1/2)


freeimage-5418676_bourse

 

 

 

A table ce midi, nous discutions avec des collègues de la retraite, des réformes passées et en cours d’étude par le gouvernement. Comme nous l’avions vu dans l’article : « Retraite : sauvons-les ! Faites votre calcul ! », les leviers majeurs sont au nombre de deux :

 

 

 

   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d'une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL'abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

  • augmenter la durée de cotisation
  • augmenter les montants des cotisations des actifs pour maintenir les montants des pensions des retraités

Cela étant une réduction de la pension des retraités n’est pas à exclure.

A table ce midi, nous étions une dizaine entre 30 et 45 ans et tous inquiets de notre avenir d’ici 20 à 30 ans. Pour la plupart d’entre nous, les salaires sont gelés ou n’évoluent que très peu en regard de l’augmentation du coup de la vie. Très rapidement, chacun commença à se confier sur les pistes qu’il envisageait pour trouver une solution à cette situation inéluctable. Les remarques fusaient dans tous les sens et globalement la question essentielle était bien d’identifier le moyen le plus sûr de maintenir notre niveau de vie à l’heure de la retraite.

Au fur et à mesure de nos discussions, une solution a commencé émerger progressivement, celle de l’investissement en bourse. Ce moyen est bien connu et d’ailleurs souvent mis en avant par les établissements bancaires avec différentes formules ou « packaging ». Qui n’a jamais eu un rendez vous avec son conseiller bancaire durant lequel ce dernier lui propose un bouquet d’actions sur mesure qui sent bon le rendement sur le long terme ? Et d’ailleurs combien de fortunes se sont bâties sur des investissements en bourse (Warren Buffett pour ne pas le citer), les exemples sont légion, nous avons tous en tête l’image du trader qui a réussi à mettre en place un bon portefeuille d’actions et dispose ainsi d’un confort de vie largement au dessus de la moyenne.

D’autre part, l’année 2013 présente un terreau fertile à l’investissement boursier. Beaucoup de valeurs ont été « massacrées » par la crise et se retrouvent largement sous évaluées par rapport à leurs actifs. Soulignons également les taux d’intérêt historiquement bas qui sont généralement propices à une hausse des marchés boursiers.

Notre sympathique tablée convergeait donc vers cette idée que le moment était opportun pour se lancer en bourse et ainsi se constituer un complément de revenu solide pour l’heure de la retraite. Nous étions donc tous unanimes et il faut le dire assez fiers de notre plan de bataille. nous nous préparions d’ailleurs à appliquer les 7 règles pour gagner de l’argent en bourse.

Quand soudain, Nicolas posa la question : « Mais au fait, comment fait-on si on ne dispose pas de liquidités ? »

Cette remarque tomba comme un couperet. Doit-on le rappeler, il est d’usage de :

« N’investir que l’argent que l’on peut perdre. »

Dans ces conditions, il est fortement déconseillé voire impossible d’avoir recours à un prêt pour réaliser un investissement boursier.

Sans apport, notre belle idée venait de s’effondrer !!

Un second débat d’idées nous a permis d’en extraire une nouvelle extrêmement puissante, c’est ce que nous verrons dans un prochain article.

 


Retenez :

  • N’investissez que l’argent que vous pouvez perdre.
  • L’investissement boursier peut être intéressant dans le contexte actuel, si l’on a un apport.

Et vous ? :

Avez-vous deviné quelle est cette nouvelle idée extrêmement puissante ?
Si oui,  faites nous la partager ci-dessous.

 


 

3_formes_immobilier_rentable

Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre

Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre sont 2 salariés à l’aube de la quarantaine, ingénieurs dans une grande multinationale mettant en place des mécanismes permettant de préparer et construire leur retraite. Depuis la première réforme en 2003 (réforme Fillon), ils sont sensibles au problème du financement des retraites et ont investi dans différentes formes d'immobilier. L'objectif est de réussir à se constituer un complément de revenu pour la retraite permettant de conserver un niveau de salaire équivalent. Bien que débutants, en quelques années, ils sont parvenus à la tête d’un patrimoine immobilier significatif construit au gré de leur volonté, leur passion et leurs expérimentations. Ils ont investi dans du locatif résidentiel, dans des parkings, ont réalisé des achats revente et sont orientés dans les biens commerciaux. Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre http://www.construire-sa-retraite.com

7 pensées sur “Quel est le moyen le plus sûr de maintenir votre niveau de vie à l’heure de la retraite ? (1/2)

  • août 20, 2019 à 6:34
    Permalink

    L’immobilier ne rapporte pas plus que la bourse. En réalité c’est juste que l’on prend plus de risques en immobilier qu’on le réalise. Peu de gens empruntent des centaines de milliers d’euros pour n’investir que dans une action, pourtant on le fait avec l’immobilier. Si vous achetez pour 200 000 euros les actions de la société générale, que vous les conservez 20 ans, et réinvestissez les dividendes, je pense que vous seriez millionnaires largement aujourd’hui. La manière dont on investit en immobilier est LA bonne manière d’investir en général dans la vie. Le problème c’est qu’on n’applique pas cette même méthode en bourse. De plus, si votre maison perd de la valeur pendant 3 ans, vous ne le voyez pas vraiment sauf si vous êtes vendeur à ce moment. Avec la bourse vous voyez les fluctuations et il faut juste les ignorer. La bourse est rentable si vous achetez tous les marchés, que vous investissez régulièrement (tous les mois par exemple, comme le remboursement d’n prêt immobilier), que vous réinvestissez les dividendes et que vous ne vendez jamais. C’est en ce sens qu’on cite Warren Buffet et Cie. Finalement la bourse engrange moins de frais et votre rendement net de frais fait toute la différence.

    Répondre
  • février 27, 2014 à 12:27
    Permalink

    Bonjour,
    Je ne suis pas français mais le moyen le plus simple de s’enrichir est encore l’immobilier. On cite toujours Warren Buffet et quelques autres personnes comme Bill Gate, mais ce sont des exceptions.
    Bien sur on ne peut pas négliger la bourse car on gagne toujours à long terme mais les gains dans l’immobilier dépassent de loin ceux de la bourse.
    Par contre dans les deux cas ça demande beaucoup de travail.
    Bonne chance,
    F.C.
    Castaign Articles récents…Location appartements Ste-Foy, QuébecMy Profile

    Répondre
  • janvier 6, 2014 à 1:09
    Permalink

    Le seul bon principe est d’investir là où ça déçoit. Ce qui est le cas de l’immobilier actuellement. À contrario, les valeurs boursières sont « attractives » . À éviter donc dès maintenant !

    Répondre
    • janvier 6, 2014 à 8:50
      Permalink

      En quelque sorte acheter au son du canon et vendre au son du clairon !

      Mais il est vrai qu’en ce début d’année, bon nombre de journalistes économiques communiquent exagérément sur l’attractivité de la bourse. Et qui nous dit que nous ne sommes pas à l’aube d’un krach…

      Répondre
  • avril 23, 2013 à 7:33
    Permalink

    Oui nous partageons ton impression Jeff ! Disons qu’il peut y avoir des risques avec l’immobilier mais ils peuvent être maîtrisés plus facilement.

    Il faut apprendre à connaître un certain nombre choses pour éviter de faire une erreur. Nous développerons cela au cours des semaines à venir.

    Répondre
  • avril 19, 2013 à 7:43
    Permalink

    C’est vrai que la bourse peut-être intéressante mais j’ai toujours l’impression que les plus values sont pour les autres… J’ai quand même l’impression que c’est risqué et que l’immobilier l’est un peu moins.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d’une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL’abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.