Acheter un bien immobilier avec des travaux de rénovation ? Oui, mais…

renovationUn bien immobilier à prix d’acquisition raisonnable avec un excellent potentiel de transformation est un placement particulièrement intéressant. Mais pour cela, il faut s’y connaître un peu en matière de rénovation d’habitat et s’être utilement renseigné sur un ensemble de points avant de passer à l’acte et d’acheter un bien immobilier avec des travaux de rénovation.

 

 

   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d'une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL'abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Se faire conseiller avant d’acheter : la faisabilité à priori

Il peut être, dans la réalisation d’un tel projet, précieux d’obtenir l’avis d’un professionnel du bâtiment très en amont pour établir une sorte d’état des lieux du logement : qu’il s’agisse d’un appartement, d’un projet d’aménagement de combles, d’un immeuble entier en vue de le transformer par exemple en ensemble locatif.

  • Quel est l’état du bien ?
  • Quel est son potentiel de transformation ?
  • Quel type d’aménagement serait envisageable ?
  • Y a-t-il des avantages annexes (étude au cas par cas ) qui comptent également pour un tel projet ?

Exemple 1 :

Rénovation d’un immeuble composé d’un ensemble de bâtiments en état très dégradé : état de conservation années d’après guerre 1939/45 …et une fois les derniers locataires en location de type loi 1948 partis …appart1940

  • Faut il faire procéder à des diagnostics de type plomb ? amiante ?
  • Quel est l’état du bâti et n’y a-t-il pas intérêt à démolir l’ensemble du bâtiment plutôt que de conserver la structure de l’immeuble ?
  • Comment faire pour refaire des planchers entre niveaux ?
  • Comment envisager la circulation dans les communs et la position des escaliers ?
  • Comment envisager la rénovation des bâtiments d’un point de vue de la conformité à la réglementation thermique ? Etc ….

 

exemple 2:

Projet d’aménager des combles au dessus d’un appartement existant. En effet, quoi de plus compliqué que de devoir déménager et changer de cadre de vie avec toutes les questions administratives et logistiques liées à ce changement ?

C’est pourquoi actuellement bon nombre de projets consistent à investir simplement pour agrandir son propre logement à condition que … l’opportunité puisse se présenter et que la faisabilité technique soit au rendez-vous.

L’exemple ci-dessous est celui d’une annexion de surfaces de combles (récupérées et annexées au logement ) avec création d’une trémie d’escalier et l’aménagement d’une vaste chambre parentale avec de nombreux rangements : le rêve !

aménagement comble escalier   aménagement comble

Approfondir le projet : un Rendez-vous sur place pour valider les points essentiels

Quelles sont les tendances actuelles en terme de décoration intérieur, d’aménagements et qu’est ce qui serait judicieux de prévoir dans une perspective d’achat pour revente ou dans une perspective d’achat pour du simple locatif ou pour du locatif en meublé avec quels services associés ? Chaque profil d’investisseur est différent, mais pour autant, il faut que les travaux envisagés soient en cohérence avec le projet de l’investisseur. Le budget sera différent en fonction des travaux qui sont à prévoir.

Comment faire pour aller au-delà de certaines contraintes techniques et quels sont les interlocuteurs pour résoudre ce type de questions ? ( exemple : abattre un mur porteur )

Quoi qu’il en soit, vous devrez faire preuve d’audace pour un tel projet pour obtenir les réponses à ces questions essentielles et vous fixer un objectif ambitieux car l’enjeu pour vous est de pouvoir réaliser un beau projet de rénovation sans pour autant être un promoteur immobilier ou un marchand de bien.

 

Envie d’en savoir plus et de trouver une réponse auprès d’un professionnel à partir d’ un projet précis ?

Vous pourrez déjà obtenir un ensemble de réponses à vos questions en vous rendant sur un site
comme : www.devistravaux.com
Où vous pourrez rencontrer facilement un spécialiste de ces questions d’aménagement.

3_formes_immobilier_rentable

4 Commentaires sur “Acheter un bien immobilier avec des travaux de rénovation ? Oui, mais…

  1. La question de rénovation est cruciale pour certaines personnes qui veulent donner une touche personnelle à son nouveau habitat. Je rajouterais qu’il faut se renseigner avant de procéder à une quelconque transformation.

  2. Je rajouterai qu’en achetant un bien immobilier à rénover vous pouvez le refaire à votre goût ce qui n’est pas non plus négligeable, surtout que les travaux peuvent être pris en compte comme crédit d’impôt, le mieux est quand même de faire la visite avec un ami qui s’y connait en rénovation pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise
    Jean Articles récents…Conseiller en gestion de patrimoineMy Profile

  3. Investir dans l’ancien et rénover peut être très avantageux surtout sur le plan fiscal, cela bien sûr dans la mesure de bien connaître les dispositifs en vigueur.

    En outre, en plus de faire le point sur l’estimation des travaux à faire, il est également préconisé de prendre en compte l’environnement et la position géographique.
    Hélène Articles récents…Ile-de-France : moment propice pour investir dans l’immobilierMy Profile

  4. C’est vrai qu’un beau projet de rénovation c’est toujours assez excitant même si cela effraie bon nombre de personnes.
    A ne pas négliger non plus, l’intérêt que cela représente en terme de fiscalité, les travaux étant (pour la plupart) déductibles des revenus fonciers.
    Paulsrzn Articles récents…Comment investir dans l’immobilier sans argent ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Post Navigation