Faut-il passer par un agent immobilier ?

Les agents immobilier ont souvent une mauvaise réputation. Cependant, si il existe des abus dans certains cas, il ne faut pas généraliser et il est souvent intéressant de s’octroyer les services d’un agent immobilier. Encore faut-il bien le choisir.

D’où la question : Faut-il passer par un agent immobilier ? Et si oui comment bien choisir son agent immobilier ?

   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d'une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL'abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Découvrez dans cette nouvelle vidéo, la réponse à la question : Faut-il passer par un agent immobilier ?

C’est en effet pas moins de 7 conseils pour bien choisir son agent immobilier qui vous seront dévoilés dans cette vidéo.

 

Pour ceux qui préfèrent lire, voici le script de cette vidéo :

Gaëtan
Salut Alexandre, comment ça va ?
Alexandre

Très bien, merci. Dis-moi, je discutais avec Julien ce midi qui va sans doute mettre en vente sa résidence principale car il a trouvé un nouveau job en province. Et il me demandait si selon moi, il devait passer par un agent immobilier ?

Et tu sais quoi ? Je pense que la quasi-totalité des vendeurs se sont un jour posé cette question.

Gaëtan

Laisse moi deviner, ça ne serait pas le thème de cette nouvelle vidéo du jour ?

Alexandre

Exactement, Gaëtan, C’est le thème que nous allons aborder aujourd’hui, dans cette  nouvelle vidéo d' »investir malin pour aujourd’hui et pour demain », la chronique des investisseurs avertis.

Gaëtan

Mais auparavant, comme d’habitude, n’oubliez pas de vous abonner sur notre chaine youtube, si vous ne l’avez pas encore fait, en cliquant sur le logo qui apparaît en bas à droite de votre écran.

Et n’hésitez pas à en parler à votre réseau, et partagez notre chaine avec ceux qui veulent investir malin.

Alexandre

Faire appel à un agent immobilier c’est une question d’équilibre entre notre envie de trouver une personne compétente pour nous faciliter la vente et dénicher un acquéreur rapidement et notre réticence bien légitime de ne pas faire un chèque d’une somme à au moins 4 chiffres pour y parvenir.

Mais à ce stade, j’ai bien envie de prendre une image pour illustrer mon propos.

Imagine, tu veux changer les plaquettes de frein sur ta voiture, car c’est bien connu, certains garagistes abusent.

Tout content de ta bonne idée, tu te lance un beau samedi matin avec les plaquettes que tu as achetées sur un site en ligne, en disant à madame qu’à midi c’est fini.

Gaëtan

Ah oui, je vois très bien et laisse-moi deviner, tu as démonté l’ensemble, après bien du mal et là tu t’aperçois que tu n’as pas reçu les mêmes plaquettes que celles d’origine. Ben oui, comme tu n’y connais rien, tu as pris le modèle de plaquette adaptable, parce que meilleur prix, mais en fait, tu n’as pas du tout prêté attention à la date de mise en circulation de ta voiture et tu as les plaquettes de l’ancien modèle de ta voiture !!

Alexandre

L’image que l’on Veut vous donner c’est que finalement, chacun son métier et que des choses qui peuvent paraître assez simple peuvent se transformer en vraie galère si on n’y connaît rien.

Et ça, ça a un prix !

Gaëtan

Exactement, alors revenons à notre agent immobilier et à sa raison d’être.

L’agent immobilier a d’abord une mission d’intermédiation, il est là pour faire se rencontrer un vendeur et un acheteur.

En second lieu, il doit conseiller le vendeur et l’acquéreur.

Alexandre

Tout à fait, Il accompagne le vendeur pour définir le prix de vente de son bien et pour les démarches juridiques, et l’acheteur pour l’informer d’éventuels problèmes qu’il aurait pu constater.

Gaëtan

Si vous êtes le vendeur, l’agent immobilier va donc

estimer le prix de votre bien immobilier.

Trouver des acquéreurs potentiels crédibles

Faire les visites de l’appartement ou de la maison

Et vous accompagner dans le processus de vente (compromis, acte devant le notaire)

Alexandre

A cette étape, normalement vous devez vous poser la question suivante : Comment choisir son agent immobilier ?

Parce qu’on ne va pas se mentir, on en entend des vertes et des pas mûres sur les agents immobiliers.

Gaëtan

Eh bien, nous allons vous livrer les 7 conseils qui vous permettront de trouver le bon agent immobilier.

Alexandre

Ah là je crois que tu vas intéresser les personnes qui nous regardent. J’en vois plein qui viennent de tourner les yeux vers nous.

Alors dis-nous en plus

Gaëtan

Premier conseil, vous devez lui faire passer un vrai entretien de recrutement

Il faut donc le questionner sur sa stratégie/méthodologie, sa connaissance du marché, sa rigueur, son degré d’implication, déceler son sens commercial… ?

Alexandre

D’accord mais ce n’est pas facile de jauger cela dans le cadre d’une discussion !

Il doit bien y voir des indices, non ?

Gaëtan

On peut dire ça comme ça, pour les révéler, il faut d’abord définir ce qu’on attend de lui ! C’est notre second conseil :

Il doit en premier lieu vous faire une juste estimation de votre bien

Alexandre

Ah oui, mais par quelle magie tu définis la juste estimation en question ?

Gaëtan

C’est très simple c’est l’estimation du prix auquel va se vendre ton bien.

Je sais que certains agents ont tendance à tirer le prix vers le bas pour s’assurer de vendre plus rapidement en moins de visites.

Alexandre

Oui mais attention, si l’agent définit un prix trop élevé, par exemple pour vous donner envie de lui confier le mandat et bien le risque c’est que la vente ne se réalise pas rapidement.

Si le bien reste longtemps visible à la vente par les potentiels acquéreurs, le prix risque de descendre encore d’autant plus.

Le conseil c’est qu’il faut faire plusieurs estimations.

Gaëtan

Troisième conseil, Il doit faire ensuite une bonne publicité de votre appartement ou maison. Cela passe par de belles photos, certains proposent de faire faire des photos par un professionnel ou de passer par la location de mobilier design (pour de grosses opérations).

C’est un vrai plus surtout si l’agent immobilier le prend à sa charge. C’est une marque d’engagement.

L’annonce doit être également bien rédigée. On peut demander à l’agent un projet.

Alexandre

On passe au quatrième conseil : il peut vous faire part des éventuelles petites améliorations à apporter sur l’agencement de votre bien (la disposition, rangements, mettre un ou deux meubles plus clairs…) ou l’état du bien (un coup de blanc dans l’entrée, réflecteur de lumière),

Apporter ces améliorations peut éviter de procéder à une baisse du prix si le bien n’est pas vendu immédiatement.

Gaëtan

Cinquième conseil et non des moindres Il doit également bien étudier le dossier technique du bien (syndic, copropriété) pour pouvoir répondre rapidement à toutes les questions des acquéreurs potentiels.

Un des aspects crucial de sa stratégie  est de savoir rebondir si le bien n’a pas suffisamment de visite ou s’il ne se vend pas assez rapidement.

Alexandre

Sixième et avant dernier conseil, Il faudra qu’il vous fasse un bon suivi (visites, à rappeler, niveau de l’intérêt…), un  bon débriefing des visites, et vous communique les observations faites sur le bien et notamment les points bloquants éventuels.

Le retour sur les visites et la réactivité sont des points clés.

Gaëtan

Notre septième et dernier conseil, un agent immobilier doit faire bénéficier acheteurs et vendeurs de son expérience pour que la vente tienne après le compromis. Il doit rassurer, vérifier que tout se passe pour le mieux au niveau du prêt de l’acquéreur (ex : opportunité de rallonger la clause suspensive pour le prêt)… Et d’ailleurs cette expérience lui permettra de se constituer une bonne base de données qui lui sera utile dans l’efficacité de sa mission.

Alexandre

Allez, on se fait un petit récapitulatif sur ces 7 conseils, on a :

Alexandre lui faire passer un vrai entretien de recrutement

Gaëtan Avoir une  juste estimation de votre bien

Alexandre Il doit faire ensuite une bonne publicité

Gaëtan Améliorer l’agencement de votre bien

Alexandre étudier le dossier technique du bien

Gaëtan Assurer un bon suivi

Alexandre Faire bénéficier de son expérience

Gaëtan

Merci d’avoir suivi notre chronique. Si vous avez le projet de vendre un bien immobilier et que vous souhaitez passer par un agent immobilier professionnel et de confiance, nous vous invitons à laisser vos coordonnées sur le lien ci-dessous afin que vous soyez recontacté dans les plus bref délais

Alexandre

ET nous avons également besoin de votre retour. Si vous avez apprécié cette vidéo, cliquez sur l’icône «j’aime » cela permettra à Youtube d’aider les investisseurs motivés et vendeurs de biens immobiliers à trouver cette vidéo.

Gaëtan

N’oublie pas internaute de cliquer sur le lien qui apparaîtra juste après afin de concrétiser au plus vite votre projet de vente.

C’était Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre du blog construire sa retraite, pour la chronique « investir malin pour aujourd’hui et pour demain »

A très bientôt.

 

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les investissements immobiliers ou si vous souhaitez investir tout simplement, découvrez tous nos conseils dans notre ouvrage :

 

3_formes_immobilier_rentable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Post Navigation