Comment trouver le prêt immobilier pour préparer sa retraite ?
L’investissement immobilier est un bon moyen d’assurer sa future retraite et maintenir des revenus fixes si vous louez un appartement et/ou une maison à un tiers. Néanmoins, même si vous investissez uniquement dans votre maison principale, le statut de “propriétaire” confère une certaine sécurité pour préparer plus sereinement sa retraite, mais encore faut-il obtenir son prêt immobilier.
Obtenir un prêt immobilier avec l’aide d’un courtier immobilier pour faciliter ses démarches
L’obtention d’un prêt immobilier semble un parcours du combattant et cette étape est extrêmement anxiogène pour la plupart des français : ils ne connaissent pas tous les rouages qui régissent les prêts bancaires et la majorité des français peuvent rater des opportunités puisqu’ils ignorent beaucoup de choses concernant le prêt immobilier.
Tout d’abord, vous pouvez légalement contracter un prêt immobilier dans une autre banque sans clôturer vos comptes bancaires et c’est comme ainsi qu’il est possible de réaliser des économies concernant les taux d’intérêts pratiqués par les établissements bancaires.
Vous pouvez obtenir un tableau d’amortissement (vue d’ensemble sur le prêt immobilier avec les taux d’intérêts, le taux d’assurance et les échéances) dans plusieurs établissements bancaires et ce document est important pour comparer les différentes offres et réaliser des économies.
Néanmoins, si vous ne souhaitez pas “perdre” du temps et/ou si vous n’êtes pas prêt(e) à affronter les démarches préalables au prêt immobilier, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier : ce professionnel du secteur connaît les taux immobiliers et les politiques commerciales et il deviendra le meilleur intermédiaire pour simplifier vos démarches auprès de la banque.
Un courtier immobilier est disponible pour aider ses clients à constituer le dossier et “plaider” leur cause auprès du banquier. À ses côtés, vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt et déterminer vos besoins d’emprunt. Le courtier immobilier va se déplacer aux nombreux rendez-vous avec les banquiers et s’occuper de négocier les meilleures offres de prêts. Il est l’intermédiaire entre les établissements bancaires et vous.
Il existe également des courtiers en ligne auprès desquels vous pouvez réaliser des simulations d’emprunt et connaître votre “profil d’emprunteur” pour contracter à la meilleure offre bancaire.
Est-il possible de contracter un prêt immobilier pour les retraités ?
Les prêts immobiliers ne sont pas réservés aux jeunes diplômés et les retraités peuvent également prétendre à l’obtention d’un prêt bancaire : il n’y a aucun âge “légal” au-dessus duquel il est impossible d’emprunter mais les conditions se “durcissent” avec la vieillesse et les taux d’intérêts augmentent puisqu’il y a davantage de risques pour les établissements bancaires.
Vous pouvez souscrire à un prêt immobilier pour retraités, néanmoins, les banques deviennent plus “frileuses” après la soixantaine alors ne tardez pas si vous souhaitez réaliser un prêt immobilier : vous pouvez souscrire à plusieurs types de prêts immobiliers aux conditions diverses (prêt amortissable, prêt-relais, prêt in fine et prêt hypothécaire) mais il est conseillé de souscrire à son prêt immobilier avant son départ à la retraite puisque les revenus sont encore assez élevés.
N’hésitez pas à réduire la durée du remboursement pour éviter les éventuels risques d’un non-remboursement mais si vous ne pouvez pas “assumer” les mensualités plus importantes pour un prêt à “court terme”, vous pouvez désigner des garants qui s’engagent à rembourser le prêt immobilier : cette astuce permet de réduire les taux d’intérêts puisque les banques se sentent plus “rassurés” à prêter de l’argent.
Néanmoins, il s’agit d’une grande responsabilité pour vos garants alors considérez toutes les options.
Vous pouvez également solliciter l’aide d’un courtier immobilier pour vous aider dans les nombreuses démarches du prêt immobilier pour les retraités.
Il est important de se préparer pour aborder avec sérénité les démarches liées au prêt immobilier et toutes les réflexions qu’il amène. Vous pouvez gérer toutes les démarches seul(e) ou solliciter l’aide et les conseils d’un courtier immobilier pour se délester des nombreuses démarches administratives qui peuvent chronophages et incompréhensibles.
L’investissement locatif est un bon moyen pour investir et préparer sa retraite et vous trouverez toutes les informations concernant l’investissement locatif en cliquant ici.