Est-il préférable d’acheter ou louer sa résidence principale ? – Interview sur BFM Business

acheter_ou_louer_residence_principale

 

Construire-sa-retraite.com était récemment l’invité de Guillaume Sommerer dans l’émission Intégrale placements sur BFM Business. Le sujet du jour était de savoir s’il est préférable d’acheter ou de louer sa résidence principale ? Découvrez dans cette interview, réalisée en direct, les clefs pour savoir si vous serez dans le clan des locataires ou celui des propriétaires !

   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d'une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL'abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.


Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?

Après l’intervention d’Alexandre en avril dernier sur le sujet : Immobilier locatif : comment payer moins d’impôts ? Retrouvons cette fois Gaetan dans « Intégrale placements » sur BFM Business.

Par rapport à la question du jour, il y a les fervents partisans de l’achat et les fervents partisans de la location ! Dans quel camp avez-vous intérêt à vous positionner ? Si la question est simple, la réponse l’est beaucoup moins et dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte. Découvrez dans l’interview de Gaëtan dans l’émission « Intégrale placements » de Guillaume Sommerer, les critères qui vous permettront de faire le bon choix.

Vous avez maintenant tous les éléments pour faire votre choix. Cela étant, le logement revêt une notion d’usage et des aspects psychologiques qui pousseront certains d’entre vous à acheter en dehors de toute raison.

Retenez :

Bien que la question soit simple, il n’y a pas de réponse générique, il faut tenir compte de :

  • Sa situation personnelle
  • Sa situation professionnelle
  • le contexte économique (taux d’intérêt)
  • la tendance du marché immobilier
  • Le ration prix d’achat au mètre carré / loyer

 

Une offre à ne pas manquer :

Si vous souhaitez bénéficier gratuitement d’une analyse de votre situation patrimoniale, remplissez ce formulaire et vous serez contacté dans les plus brefs délais par un professionnel indépendant. Ce dernier vous aidera à faire les bons choix en fonction de votre situation personnelle, professionnelle et le contexte économique.

 

3_formes_immobilier_rentable

7 Commentaires sur “Est-il préférable d’acheter ou louer sa résidence principale ? – Interview sur BFM Business

  1. Liz

    Merci d’avoir partagé cette interview. Je pense que d’un côté, c’est intéressant d’investir dans un achat, car on devient propriétaire et on ne paie plus de loyer. Par contre, il y a le paiement d’impôts, la gestion et la taxe foncière qui me rebute un peu !

  2. C’est une question que je me suis souvent posé.

    Pour moi d’un point de vu financier il sera toujours mieux d’acheter ! Surtout en ce moment ou les taux sont aux plus bas ! Apres le problème peut coincer au niveau des banques …

    L’autre point à prendre en compte est aussi celui de vos besoins : allez vous avoir besoin de faire un prêt ou d’argent dans les prochains mois qui arrivent ?

  3. Louis

    Je suis très souvent en déplacement. De ce fait, ma résidence principale reste inhabitée des mois durant. La location de celle-ci reste sans conteste rentable dans mon cas.

  4. Corinne

    A choisir, je préférerais largement acheter ma résidence principale. Certes, c’est un achat conséquent sur le moment mais par la suite cela peut s’avérer être un très bon investissement. Quand on acheter sa résidence principale, on se sent vraiment chez soi. Plus aucun risque de devoir quitter son logement du jour au lendemain (en exagérant). Après ce n’est que mon simple avis.
    Corinne Articles récents…immobilier LMNPMy Profile

  5. Entre les deux, je préfère personnellement acheter ma résidence principale. Même s’il peut y avoir certains inconvénients, cela me donne plus l’impression d’être chez moi. Lorsqu’on loue l’appartement à un propriétaire, il y a le risque du préavis qui nous demande de quitter les lieux au moment où on ne s’y attend pas…
    Je n’ai vu que le début de la vidéo, je vais tout de suite regarder la suite ! Merci d’avoir partagé cette vidéo, elle est très intéressante !

  6. La réponse à cette question dépend essentiellement aux besoins de chaque personne. Il ne faut pas hésiter de peser le pour et le contre. En ce qui me concerne, je pense que se lancer dans l’investissement locatif dès son plus jeune âge est la meilleure façon de maintenir un certain cadre de vie jusqu’à la fin de sa vie.

    • Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre

      Nous partageons votre sage avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Post Navigation