Les 5 astuces pour trouver un locataire pérenne en moins de 14 jours

 

les 5 astuces pour trouver un locataire

Afin de rentabiliser son investissement immobilier et s’éviter les pertes que constituent les périodes de vacance locative, un propriétaire bailleur doit avoir pour principal objectif de trouver un bon locataire rapidement. Il s’agit non seulement de gagner du temps mais également de choisir un candidat fiable qui investira le logement dans la durée tout en versant son loyer régulièrement. Pour cela, nous vous proposons 5 astuces pour trouver un locataire pérenne en moins de 14 jours.

   

enlightenedNotre video GRATUITE : Les 4 piliers d'une négociation réussie
enlightenedLe livret GRATUIT sur la Méthode POPS
enlightenedL'abonnement GRATUIT à notre Newsletter

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

1. Rendez votre loyer le plus attirant du quartier

 

Même si votre bien se situe dans un quartier vivant et attrayant, il ne se démarquera sur le marché de votre quartier qu’à condition de constituer LA bonne affaire du moment.

Après une analyse des prix pratiqués dans l’environnement direct de votre logement, prenez le parti pris de fixer un loyer légèrement inférieur aux prix pratiqués. Cela fera ressortir votre offre parmi des dizaines d’annonces et vous permettra d’attirer de nombreux candidats prêts à rester longtemps pour profiter de votre bon plan.

 

2. Valorisez votre bien par une belle présentation sur internet

 

Internet est incontournable pour donner une bonne visibilité à votre offre de location.

Créez une fiche en ligne pour votre appartement ou votre maison, en prenant le temps de soigner la description, remplissez tous les champs et ajoutez surtout plusieurs photos de qualité. Plus celles-ci seront lumineuses et de bonne résolution, plus les locataires pourront se projeter et avoir envie de visiter ce logement plutôt que d’autres.

 

3. Utilisez les annonces inversées pour sélectionner le bon locataire

 

Le concept nouveau des sites internet par annonces inversées permet de vous faire gagner un temps significatif pour la sélection des locataires pertinents.

Une fois votre bien mis en ligne, des sites tels que Locat’me vous proposent en effet de vous présenter une sélection affinée de candidats correspondant exactement à vos critères de loyer et de recherche. Vous n’avez alors plus qu’à contacter en toute confiance cette poignée de locataires ciblés et certifiés, répondant exactement à vos exigences.

 

4. Demandez un dossier locatif complet

 

Pour ne pas vous tromper dans le choix du locataire, mieux vaut pouvoir l’apprécier en ayant le plus d’éléments à disposition dans le dossier locatif. Réclamez donc aux candidats tous les documents autorisés par la loi pour vous aider à faire votre choix.

Une liste claire précisée en amont permettra aux candidats de vous fournir tout ce qui vous sera utile : bulletins de salaire, dernier avis d’imposition, contrat de travail et pièce d’identité. Pour plus de sécurité, les originaux pourront venir soutenir les photocopies lors de la visite.

 

5. Analysez la solvabilité des candidats

 

Pour que votre relation avec votre locataire soit un succès dans la durée, il vous faut privilégier au maximum des candidatures financièrement « stables ». Ce que vous voulez, c’est un locataire qui vous apporte des versements réguliers sans retard et dont la situation générale vous incite à penser qu’il ne connaîtra que peu de bouleversements au cours du bail.

Prêtez donc une attention particulière à la situation professionnelle des candidats et assurez-vous qu’eux, ou leur garant, gagnent au minimum 3 fois le loyer demandé.

 

En conclusion

Trouver un locataire ne doit pas être une simple course contre la montre lorsque l’on est propriétaire. La qualité des profils sélectionnés est tout aussi primordiale, surtout  si vous souhaitez pérennisez votre relation et conserver votre locataire longtemps. Grâce à ces astuces, vous vous éviterez les coûteuses vacances locatives et rendrez votre investissement rentable rapidement !

 

Cet article a été rédigé par Nikolay Markov du blog : http://www.proprietairemoderne.fr/

En complément, nous vous avons réservé une aide supplémentaire, à savoir, les 24 critères fondamentaux à vérifier lors de la sélection de vos locataires.

3_formes_immobilier_rentable

Les recherches courantes

  • ASTUCE POUR TROUVER UN BON LOCATAIRE (1)
  • locataire perenne qu est ce que c est (1)

4 Commentaires sur “Les 5 astuces pour trouver un locataire pérenne en moins de 14 jours

  1. Très bonne idée pour les propriétaires qui peinent à trouver des locataires sérieux et n’ont pas forcément les moyens de faire appelle à une agence. Travaillant moi-même dans l’immobilier, c’est vrai que le ciblage du locataire est intéressant pour éviter les mauvaises surprises, tant pour ce dernier que pour le propriétaire.
    Mélanie G Articles récents…3 astuces pour trouver un logement étudiantMy Profile

  2. simlyon

    un excellent dossier peut être bidonné: il faut vérifier aussi la véracité du dossier donc …

  3. Merci pour ces bons rappels 🙂

    Gabriel

  4. pour vendre plus vite il faut attirer l’acheteur, merci tes conseils sont vraiment utiles. Je regarde l’émission de maison à vendre sur m6 et je constate que la décoration joue un rôle important pour la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Post Navigation